Aller au contenu principal

Normandie Garantie Agri : un nouvel outil pour soutenir le monde agricole normand

Normandie Garantie Agri est un fonds de garantie lancé par la Région. Il a notamment pour objectif de faciliter la mobilisation de financement pour des projets portés par des agriculteurs et des entreprises de travaux agricoles.

vaches normandes dans un pré
Normandie Garantie Agri est un nouvel outil pour soutenir le monde agricole normand.
© Franck Mechekour

La Région Normandie lance un fonds de garantie de prêt destiné aux entreprises agricoles, forestières et équines. Ce dispositif, en collaboration avec le Fonds Européen d'Investissement (FEI), vise à faciliter l'accès aux crédits bancaires et à compléter les subventions existantes. 

Doté de 35 millions d'euros, ce fonds permettra de financer divers projets, avec un objectif d'accompagner entre 1 000 et 2 000 initiatives pour un montant total de prêts d'environ 260 millions d'euros affirme la Région Normandie.

Pour quels types de projets ?

  • L’installation et la transmission des exploitations agricoles des jeunes agriculteurs (de 18 à 40 ans, pas encore installés) et des nouveaux agriculteurs (moins de 52 ans et être préinstallés depuis moins de cinq ans) : garantie des investissements et des besoins en fonds de roulement (BFR).
  • Les investissements productifs et la diversification des agriculteurs : agriculture bio, transition écologique, qualité et pratiques de production, conditions de travail, conditions d’hygiène et de bien-être animal, adaptation aux conditions du marché, investissements dans les ateliers de transformation, stockage, conditionnement, compétitivité des exploitations.

A relire : Agriculture normande : comment se portent les différentes filières ?

Quels types de dépenses sont finançables ?

  • Les investissements corporels
  • Les investissements incorporels : prestations de conseil, de maîtrise d’œuvre, formations…
  • Les besoins en fonds de roulement
  • L’achat de foncier uniquement pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux agriculteurs, bénéficiaires des aides à l’installation, dans la limite de 150 000 euros de dépenses
  • Les frais de transfert des droits de propriété*

A relire : Normandie : la Région travaille à la préservation des races et des végétaux agricoles

Lire aussi : Agrivoltaïsme : pourquoi Hervé Morin dépose un recours pour faire annuler le décret sur l’agrivoltaïsme

Comment fonctionne la garantie bancaire ? 

  • Pour mettre en place le fonds de garantie, la Région Normandie, par l’intermédiaire du Fonds européen d’investissement, a contractualisé avec plusieurs établissements bancaires à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) : la Banque Populaire Grand Ouest, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel.
  • Le porteur de projet sollicite un de ces établissements bancaires pour financer son projet d’investissement en fournissant notamment un plan d’affaires et les comptes annuels des exercices précédents. -
  • L’établissement bancaire étudie la faisabilité du projet, le cas échéant, propose un prêt bancaire au porteur en mobilisant la Normandie Garantie AGRI.
  • Le porteur de projet rembourse son prêt garanti.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité