Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
Perlim Noix : un emballage zéro plastique pour le bio

Face à une tendance certaine pour la noix, Perlim Noix va continuer à se développer dans le bio et s'est diversifié en produits transformés. La coopérative travaille ses emballages.

L’emballage pour le 500 g bio de Perlim Noix en fibres végétales est le résultat de longs mois de travail pour trouver le format adaptable aux machines, le bon papier, la fenêtre adéquate, le fournisseur... Perlim prévoit de basculer progressivement sur ce sachet sur la 2e quinzaine de décembre, le temps de l’adaptation de la ligne de fabrication.
© Perlim

La coopérative Perlim Noix représente 520 producteurs sur 2 870 ha dans le Périgord (Dordogne, Lot et Corrèze). Après une petite récolte l’année dernière (2 700 t), la campagne cette année est estimée à 3 300 t. La noix fraîche a été récoltée en septembre (100 à 120 t) et mi-octobre, en même temps que Fruit Attraction, la récolte pour la noix sèche débute.

« Les marchés export représentent 60 % de nos débouchés, en particulier l’Europe du Sud et l’Allemagne, précise Virginie Virevialle, commerciale France/Export. On a beaucoup développé le marché français qui représente désormais 40 % contre 5 à 10 % il y a cinq ans. Les Français consomment de plus en plus de fruits secs, et pas que à Noël, en raison de leur aspect santé et nutritionnel. Le Covid a énormément accéléré la tendance. » Le bio est aussi une autre tendance de consommation ; Perlim Noix en produit 250 à 300 t, un volume qui va progresser très vite car des vergers sont en conversion. 200 t sont aussi produites en Bee Friendly. Depuis l’année dernière, des exploitations sont certifiées HVE, certification amenée à prendre de l’essor dans la coopérative.

Côté emballage, Perlim Noix va proposer, après deux ans de travail, un emballage zéro plastique pour le bio (puis par la suite également pour le conventionnel) : un sachet 500 g 100 % fibres végétales, en papier et fenêtre transparente en hydrate de cellulose, et de la résine végétale en guise de colle.

Enfin, Perlim Noix propose « un certain tonnage en cerneaux qui va progresser car il y a une demande pour du cerneau origine France, en particulier AOP, qui revient. Les clients sont prêts à valoriser cette origine France ». Les producteurs cassent eux-mêmes, souvent en manuel, et livrent la coopérative dès mi-novembre.

Autre diversification : l’huile de noix a été lancée l’année dernière pour viser les épiceries fines et chefs des restaurants étoilés, avec une marque dédiée, le Verger de Barnabé. Miel et noix bio en coque ou cerneaux viennent compléter la gamme. « On va continuer à développer cette marque et dès que les volumes seront consolidés, nous pourrons envisager du matériel de pressage en propre », souligne Virgine Virevialle qui précise que la marque a gagné le concours Saveurs de Cuisine Actuelle 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes