Aller au contenu principal

« On chante pour nos agriculteurs » : quel bilan pour Solidarité paysans ?

W9, la chaîne du groupe M6 a diffusé le 16 août une émission de variétés durant laquelle ont été diffusés des appels aux dons en faveur de l’association de défense des agriculteurs en difficulté. Bilan.

Elodie Gossuin et Jérôme Anthony présentent l'émission On chante pour les agriculteurs
Elodie Gossuin et Jérôme Anthony présentent l'émission On chante pour les agriculteurs
© Julien THEUIL / W9

[Mis à jour le 22 août avec réactions de Solidarités paysans]

Mercredi 16 août en prime time (à 21h05) la chaîne W9 du groupe M6 a diffusé « Ce soir on chante pour nos agriculteurs », une émission inédite présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony et enregistrée au Dôme de Paris.

Au programme de cette soirée : Jenifer, Claudio Capéo, Zaz, Chimène Badi, Tété, Suzane, Adé, Mendissa ou encore Natacha St Pier accompagnés de chorales d’enfants.


Messages de Guillaume Canet et Edouard Bergeon

« Tout au long de la soirée, au travers des appels à la mobilisation de l’acteur très engagé Guillaume Canet et du réalisateur de « Au nom de la Terre » Edouard Bergeon, les téléspectateurs vont découvrir l’œuvre indispensable de Solidarité paysans, la plus grande association de défense des paysans en difficulté depuis plus de 35 ans », informe W9 dans un communiqué de presse.

« Je viens d’une famille d’agriculteurs », commente la chanteuse Zaz dans un teaser publié sur Facebook pour Terminal 9 qui produit l’émission. « Dans ma famille il y a pas mal d’agriculteurs » y confie aussi Jenifer. La courte vidéo montre par ailleurs l’acteur Guillaume Canet qui appelle aux dons en faveur de l’association Solidarité Paysans.

 

6200 euros récoltés par Solidarité Paysans

L'émission Ce soir on chante pour nos agriculteurs, dont l'idée vient d'Edouard Bergeon, selon Solidarité paysans, aura au total réuni 588 000 spectateurs et permis selon l'organisation de récolter 6200 euros.

Cela permettra d'accompagner 4 familles pendant un an

« Cela permettra d'accompagner 4 familles pendant un an, ce qui est déjà un sacré coup de pouce pour le réseau », nous confie une porte-parole de l'organisation de défense des agriculteurs en difficulté.

 

Difficultés des agriculteurs et besoins en hausse

Solidarité paysans qui confie à Reussir.fr face à une « demande d'accompagnement croissante », face à l'augmentation des difficultés des agriculteurs, soutient aujourd'hui 3500 familles, contre 3000 il y a quelques années.

L'ambition est de collecter 2 700 000 euros de fonds privés en 5 ans

« Pour répondre à de tels enjeux, l'ambition est de collecter 2 700 000 euros de fonds privés en 5 ans pour accompagner tous les agriculteurs et agricultrices qui le demandent », souligne la porte-parole de Solidarité Paysans.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité