Aller au contenu principal

« On chante pour nos agriculteurs » : quel bilan pour Solidarité paysans ?

W9, la chaîne du groupe M6 a diffusé le 16 août une émission de variétés durant laquelle ont été diffusés des appels aux dons en faveur de l’association de défense des agriculteurs en difficulté. Bilan.

Elodie Gossuin et Jérôme Anthony présentent l'émission On chante pour les agriculteurs
Elodie Gossuin et Jérôme Anthony présentent l'émission On chante pour les agriculteurs
© Julien THEUIL / W9

[Mis à jour le 22 août avec réactions de Solidarités paysans]

Mercredi 16 août en prime time (à 21h05) la chaîne W9 du groupe M6 a diffusé « Ce soir on chante pour nos agriculteurs », une émission inédite présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony et enregistrée au Dôme de Paris.

Au programme de cette soirée : Jenifer, Claudio Capéo, Zaz, Chimène Badi, Tété, Suzane, Adé, Mendissa ou encore Natacha St Pier accompagnés de chorales d’enfants.


Messages de Guillaume Canet et Edouard Bergeon

« Tout au long de la soirée, au travers des appels à la mobilisation de l’acteur très engagé Guillaume Canet et du réalisateur de « Au nom de la Terre » Edouard Bergeon, les téléspectateurs vont découvrir l’œuvre indispensable de Solidarité paysans, la plus grande association de défense des paysans en difficulté depuis plus de 35 ans », informe W9 dans un communiqué de presse.

« Je viens d’une famille d’agriculteurs », commente la chanteuse Zaz dans un teaser publié sur Facebook pour Terminal 9 qui produit l’émission. « Dans ma famille il y a pas mal d’agriculteurs » y confie aussi Jenifer. La courte vidéo montre par ailleurs l’acteur Guillaume Canet qui appelle aux dons en faveur de l’association Solidarité Paysans.

 

6200 euros récoltés par Solidarité Paysans

L'émission Ce soir on chante pour nos agriculteurs, dont l'idée vient d'Edouard Bergeon, selon Solidarité paysans, aura au total réuni 588 000 spectateurs et permis selon l'organisation de récolter 6200 euros.

Cela permettra d'accompagner 4 familles pendant un an

« Cela permettra d'accompagner 4 familles pendant un an, ce qui est déjà un sacré coup de pouce pour le réseau », nous confie une porte-parole de l'organisation de défense des agriculteurs en difficulté.

 

Difficultés des agriculteurs et besoins en hausse

Solidarité paysans qui confie à Reussir.fr face à une « demande d'accompagnement croissante », face à l'augmentation des difficultés des agriculteurs, soutient aujourd'hui 3500 familles, contre 3000 il y a quelques années.

L'ambition est de collecter 2 700 000 euros de fonds privés en 5 ans

« Pour répondre à de tels enjeux, l'ambition est de collecter 2 700 000 euros de fonds privés en 5 ans pour accompagner tous les agriculteurs et agricultrices qui le demandent », souligne la porte-parole de Solidarité Paysans.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité