Aller au contenu principal

« On nous permet à nous agricultrices d’affirmer notre leadership ! »

Lucie Gantier, allias Les Jolies Rousses, explique pourquoi elle a suivi la formation Farm’Her proposée par le campus Hectar.

Le campus agricole Hectar, cofondé par Xaviel Niel et Audrey Bourolleau, est encore décrié dans le monde agricole à cause entre autres de l’identité même de ses fondateurs. Ce qui n’a pas empêché Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, bien connue sur les réseaux sociaux sous son alias Les Jolies Rousses, de suivre le programme de formation Farm’Her dédié aux entrepreneures agricoles.

« On a déjà tout dit sur ce financeur, moi ce qui m’intéressait c’est le fait qu’on nous permette, à nous agricultrices, d’affirmer notre leadership », balaye-t-elle devant notre caméra le 16 juin à l’occasion de la journée de conclusion du programme d’un mois.

« Quand on m’a proposé le parcours Farm’Her j’ai été assez séduite à l’idée d’être plongée dans un collectif d’entrepreneuses agricoles qui allait évoluer au fil d’un parcours d’un mois autour de la question du leadership des femmes dans le monde agricole », poursuit-elle. Pour Lucie Gantier, la formation au leadership et le renforcement de la confiance en soi sont « essentiels pour permettre aux femmes d’accéder à des postes clés au niveau des coopératives ou d’autres instances agricoles ».

Après la formation proposée par Hectar, l’éleveuse qui a créé le collectif d’agricultrices Bottées au sein de la coopérative Cavac estime « avoir les clés pour faire avancer le groupe d’agricultrices ».

J'ai une envie de structuration je sais comment faire avance mon groupe d'agricultrices

« J’ai une envie de structuration, je sais comment le faire avancer, seulement il faut que j’arrive à le proposer à la coopérative », poursuit-elle. Elle est confiante sur ce point : « j’ai des oreilles attentives car j’ai autour de moi des hommes qui sont très bienveillants et ont envie de faire avancer la question ».

Cette session de formation étant terminée, le campus Hectar relance un appel à candidatures pour la prochaine saison Farm’Her qui réunit une dizaine d’entrepreneures agricoles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité