Aller au contenu principal

« On nous permet à nous agricultrices d’affirmer notre leadership ! »

Lucie Gantier, allias Les Jolies Rousses, explique pourquoi elle a suivi la formation Farm’Her proposée par le campus Hectar.

Le campus agricole Hectar, cofondé par Xaviel Niel et Audrey Bourolleau, est encore décrié dans le monde agricole à cause entre autres de l’identité même de ses fondateurs. Ce qui n’a pas empêché Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, bien connue sur les réseaux sociaux sous son alias Les Jolies Rousses, de suivre le programme de formation Farm’Her dédié aux entrepreneures agricoles.

« On a déjà tout dit sur ce financeur, moi ce qui m’intéressait c’est le fait qu’on nous permette, à nous agricultrices, d’affirmer notre leadership », balaye-t-elle devant notre caméra le 16 juin à l’occasion de la journée de conclusion du programme d’un mois.

« Quand on m’a proposé le parcours Farm’Her j’ai été assez séduite à l’idée d’être plongée dans un collectif d’entrepreneuses agricoles qui allait évoluer au fil d’un parcours d’un mois autour de la question du leadership des femmes dans le monde agricole », poursuit-elle. Pour Lucie Gantier, la formation au leadership et le renforcement de la confiance en soi sont « essentiels pour permettre aux femmes d’accéder à des postes clés au niveau des coopératives ou d’autres instances agricoles ».

Après la formation proposée par Hectar, l’éleveuse qui a créé le collectif d’agricultrices Bottées au sein de la coopérative Cavac estime « avoir les clés pour faire avancer le groupe d’agricultrices ».

J'ai une envie de structuration je sais comment faire avance mon groupe d'agricultrices

« J’ai une envie de structuration, je sais comment le faire avancer, seulement il faut que j’arrive à le proposer à la coopérative », poursuit-elle. Elle est confiante sur ce point : « j’ai des oreilles attentives car j’ai autour de moi des hommes qui sont très bienveillants et ont envie de faire avancer la question ».

Cette session de formation étant terminée, le campus Hectar relance un appel à candidatures pour la prochaine saison Farm’Her qui réunit une dizaine d’entrepreneures agricoles.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité