Aller au contenu principal

Plantations de haies : la Bretagne veut accélérer

La région Bretagne a décidé de répondre « l’Appel de la haie » en signant le 26 mai la campagne de mobilisation lancée en février 2023 par le réseau Afac-Agroforesterie. La région est la deuxième après la Bourgogne-Franche-Comté à répondre à l’appel.  Elle plante près de 500 km de haies chaque année et compte encore aller plus loin.

plantation haie bocagère
Deux régions ont à ce jour signé « l’Appel de la haie » mais la mobilisation doit se poursuivre pour inverser la tendance à la diminution des surfaces de haies au niveau national.
© Christian Gloria

La région Bretagne a signé, le 26 mai, une campagne de mobilisation nationale « pour les espaces bocagers ». Cette campagne a été lancée en février 2023 par le réseau associatif Afac-Agroforesterie et baptisée « l’Appel de la haie». Elle repose sur trois piliers :

  • la protection des haies existantes,
  • leur valorisation économique pour les agriculteurs et les territoires
  • la création de nouveaux espaces bocagers.

 


500 km de haies plantées chaque année

La Bretagne est la deuxième région à s’engager dans cet appel après la Bourgogne-Franche-Comté. Avec près de 500 km de haies plantées chaque année dans le cadre de son programme Breizh Bocage, lancé en 2007, la région est particulièrement active dans ce domaine. « Cet effort de long terme a permis au territoire breton de stabiliser globalement les surfaces bocagères, quand elles ont tendance à disparaitre ailleurs », explique le communiqué.

En effet, au niveau national, malgré les programmes de plantation, la surface des haies en France métropolitaine continue à diminuer. C’est ce que confirme un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) paru fin avril.

La région Bretagne réalise les deux tiers (65%) de l’effort national pour la plantation de haies via le fonds Feader (2015-2022). Un bilan qui reste insuffisant pour la région qui souhaite désormais encourager la gestion et la valorisation des haies par leurs propriétaires.

Pour Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, il faut « encore amplifier » ce « travail remarquable ».

 

« Une jeune plantation n’aura pas les mêmes vertus écologiques qu’une haie ancienne et ne pourra pas compenser immédiatement sa destruction », constate la région. Ainsi, « le bocage ne pourra progresser que si les haies apportent un complément de revenu aux agriculteurs ».

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité