Aller au contenu principal

Sanders en négociation pour reprendre les activités nutrition animale d’Axéréal

Concentration en vue dans l’alimentation animale, avec l’entrée en négociation exclusive du groupe Avril pour reprendre les activités nutrition animale du groupe coopératif Axéréal.

Usine d'alimentation animale d'Axéréal
© Axéréal

Le groupe Avril vient d’annoncer être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Axéréal en vue du rachat par Avril et sa filiale, Sanders, de l’ensemble des activités de nutrition animale d’Axéréal.

« Nous sommes toujours n°1 de l’alimentation animale en France. Notre ambition dans le secteur demeure. C’est d’ailleurs un des quatre axes de développement d’Avril dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques. J’attends une restructuration de ce marché et nous en serons un acteur de référence » avait annoncé Arnaud Rousseau, président du conseil d’administration d’Avril dans une interview accordée à Réussir.fr en août 2022.

Cette déclaration prend forme avec cette annonce. L’opération reste soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.

« Mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses »

Par cette opération les deux groupes affirme dans un communiqué avoir l’ambition commune « de mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la valeur pour la Ferme France ».

Des relations anciennes entre les deux acteurs

« Nos relations avec Avril sont anciennes, et se traduisent par 25 ans de coconstruction sur de nombreux marchés. Nous souhaitons aujourd’hui permettre à nos activités nutrition animale de bénéficier d’un nouvel élan, nécessaire au développement de ces activités, qu’il nous semble raisonnable d’adosser à un groupe figurant parmi les leaders du secteur », déclarent Jean-François Loiseau et Paul-Yves L’Anthoen, respectivement président et directeur général d’Axéréal, dans le communiqué.


Deux poids lourds de l'alimentation animale

Les activités liées à l'alimentation animale d'Axéréal pèsent 234 millions d'euros de chiffre d'affaires pour quelque 460 000 tonnes d'aliments pour animaux. Sanders, leader de la nutrition animale et filiale d'Avril, produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines à destination de 26 000 clients.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité