Aller au contenu principal

« Méga-bassines » : le tribunal de Poitiers déboute les associations environnementales

Les « méga-Bassines » des Deux-Sèvres, de la Vienne et de Charente-Maritime ont fait l’objet de requêtes déposées par plusieurs associations de défense de l’environnement. Dans son jugement du 11 avril 2023, le tribunal administratif de Poitiers a définitivement rejeté ces requêtes. Le nombre de réserves de substitution et les volumes de prélèvement ayant été revus à la baisse, le tribunal considère que les projets ne présentent pas « d’incidences significativement défavorables pour l’environnement ».

réserve eau de substitution
Le tribunal administratif de Poitiers considère que « la nouvelle répartition des forages pour l’alimentation des réserves » ainsi que « les nouveaux seuils de remplissage » ne sont pas comparables à la « précédente mouture du projet ».
© Christian Gloria

Le tribunal administratif de Poitiers a définitivement rejeté, le 11 avril, les requêtes déposées par plusieurs associations de défense de l’environnement, dont Nature environnement 17, contre les arrêtés préfectoraux autorisant la construction et le remplissage de plusieurs réserves de substitution dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime.

 

Deux arrêtés modificatifs

Dans un premier arrêté datant du 23 octobre 2017, les préfets des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vienne avaient autorisé 19 « méga-Bassines ». Par un arrêté modificatif du 20 juillet 2020, le nombre de réserve a été réduit à 16 et le volume de stockage autorisé réduit. Saisi par l’association France Nature environnement et d’autres associations de défense de l’environnement, le tribunal administratif de Poitiers a jugé que « les volumes de prélèvement autorisés pour 9 réserves n’avaient pas été fixés d’une manière conforme aux règles du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin Sèvre Niortaise-Marais poitevin », rappelle un communiqué du tribunal publié le 11 avril.

Les volumes de prélèvement de ces 9 réserves ont ainsi été modifiés dans un nouvel arrêté du 22 mars 2022. Le tribunal estime désormais que la réduction du volume de stockage autorisé et du nombre de réserves ne justifie pas une reprise intégrale de la procédure d’autorisation environnementale du projet.

 

 

Pas d’incidences significativement défavorables pour l’environnement

Dans son jugement du 11 avril, le tribunal a définitivement rejeté les requêtes déposées par les associations environnementales. La juridiction administrative considère que « tant la nouvelle répartition des forages pour l’alimentation des réserves que les nouveaux seuils de remplissage n’avaient pas, par comparaison à la précédente mouture du projet, d’incidences significativement défavorables pour l’environnement », peut-on lire dans le communiqué du tribunal administratif de Poitiers. Par ailleurs, le tribunal n’a pas non plus jugé « insuffisantes ou dépourvues de pertinence » les informations données par la Société coopérative anonyme de gestion de l’eau des Deux-Sèvres sur les conséquences des modifications apportées au projet », sur la base de simulations de leurs effets hydrogéologiques effectuées par le Bureau national de recherche géologique et minière (BRGM).

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité