Aller au contenu principal

« Méga-bassines » : le tribunal de Poitiers déboute les associations environnementales

Les « méga-Bassines » des Deux-Sèvres, de la Vienne et de Charente-Maritime ont fait l’objet de requêtes déposées par plusieurs associations de défense de l’environnement. Dans son jugement du 11 avril 2023, le tribunal administratif de Poitiers a définitivement rejeté ces requêtes. Le nombre de réserves de substitution et les volumes de prélèvement ayant été revus à la baisse, le tribunal considère que les projets ne présentent pas « d’incidences significativement défavorables pour l’environnement ».

réserve eau de substitution
Le tribunal administratif de Poitiers considère que « la nouvelle répartition des forages pour l’alimentation des réserves » ainsi que « les nouveaux seuils de remplissage » ne sont pas comparables à la « précédente mouture du projet ».
© Christian Gloria

Le tribunal administratif de Poitiers a définitivement rejeté, le 11 avril, les requêtes déposées par plusieurs associations de défense de l’environnement, dont Nature environnement 17, contre les arrêtés préfectoraux autorisant la construction et le remplissage de plusieurs réserves de substitution dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime.

 

Deux arrêtés modificatifs

Dans un premier arrêté datant du 23 octobre 2017, les préfets des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vienne avaient autorisé 19 « méga-Bassines ». Par un arrêté modificatif du 20 juillet 2020, le nombre de réserve a été réduit à 16 et le volume de stockage autorisé réduit. Saisi par l’association France Nature environnement et d’autres associations de défense de l’environnement, le tribunal administratif de Poitiers a jugé que « les volumes de prélèvement autorisés pour 9 réserves n’avaient pas été fixés d’une manière conforme aux règles du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin Sèvre Niortaise-Marais poitevin », rappelle un communiqué du tribunal publié le 11 avril.

Les volumes de prélèvement de ces 9 réserves ont ainsi été modifiés dans un nouvel arrêté du 22 mars 2022. Le tribunal estime désormais que la réduction du volume de stockage autorisé et du nombre de réserves ne justifie pas une reprise intégrale de la procédure d’autorisation environnementale du projet.

 

 

Pas d’incidences significativement défavorables pour l’environnement

Dans son jugement du 11 avril, le tribunal a définitivement rejeté les requêtes déposées par les associations environnementales. La juridiction administrative considère que « tant la nouvelle répartition des forages pour l’alimentation des réserves que les nouveaux seuils de remplissage n’avaient pas, par comparaison à la précédente mouture du projet, d’incidences significativement défavorables pour l’environnement », peut-on lire dans le communiqué du tribunal administratif de Poitiers. Par ailleurs, le tribunal n’a pas non plus jugé « insuffisantes ou dépourvues de pertinence » les informations données par la Société coopérative anonyme de gestion de l’eau des Deux-Sèvres sur les conséquences des modifications apportées au projet », sur la base de simulations de leurs effets hydrogéologiques effectuées par le Bureau national de recherche géologique et minière (BRGM).

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité