Aller au contenu principal

La Ferme Digitale : sur 800 m2, 60 entreprises innovantes au SIA 2023

Jérôme le Roy préside La Ferme Digitale. Cet espace de 800 m2 au sein du Salon de l'agriculture accueille 120 membres, soit 60 entreprises, dont 20 sont présentes pour la première fois. Un belle progression depuis 2016, première année de réunion des 5 startups pionnières.

Pourquoi le Salon de l'agriculture est-il un rendez-vous important pour vous ?

L'objectif de ce salon sur le stand de La Ferme Digitale et sur l'espace qu'on appelle l'espace Agritech, c'est de faire se rencontrer les acteurs innovants, leurs clients, les collectivités qui font énormément de visites aussi sur le stand de La Ferme Digitale, on a beaucoup de délégations françaises, des régions françaises, de délégation internationale qui viennent découvrir les différentes innovations Agritech, du producteur au consommateur, pour aussi faire découvrir tout ce que la France a d'intéressant en termes de dynamique entrepreneuriale.

Qu'attendez-vous du Salon ?

La première attente de nos membres, c'est de se revoir, on fait 5 ou 6 salons par an, le SIA est notre événement phare puisque c'est là où on s'est créé en 2016. On a démarré par 85 m2 avec 5 entreprises, avec 35 salariés dans ces 5 entreprises. Aujourd'hui, c'est 800 m2, plus de 120 membres et 60 entreprises qui exposent cette année sur le SIA et notamment 20 parmi ces 60 qui n'avaient jamais exposé encore sur le stand. Donc tout l'objectif de se réunir sur un salon comme le SIA, c'est que les entreprises rencontrent leur écosystème, rencontrent leurs clients, rencontrent des futurs partenaires, nouent des liens, initient des premières relations pour ensuite développer des projets tout au cours de l'année et donc on a déjà eu des exemples d'entreprises qui ont invité des collectivités, qui ont invité des coopératives, des agro-industriels et qui réfléchissent ensemble à des problématiques communes qui ensuite se retrouvent dans des projets collaboratifs, des projets communs où les startups vont collaborer avec des grands groupes, collaborer avec des coopératives collaborer avec des collectivités et donc l'objectif du SIA, c'est de faire se rencontrer tout le monde, soit pour faire un bilan des partenariats de l'année passée, soit pour préparer les partenariats à venir.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité