Aller au contenu principal

La Ferme Digitale : sur 800 m2, 60 entreprises innovantes au SIA 2023

Jérôme le Roy préside La Ferme Digitale. Cet espace de 800 m2 au sein du Salon de l'agriculture accueille 120 membres, soit 60 entreprises, dont 20 sont présentes pour la première fois. Un belle progression depuis 2016, première année de réunion des 5 startups pionnières.

Pourquoi le Salon de l'agriculture est-il un rendez-vous important pour vous ?

L'objectif de ce salon sur le stand de La Ferme Digitale et sur l'espace qu'on appelle l'espace Agritech, c'est de faire se rencontrer les acteurs innovants, leurs clients, les collectivités qui font énormément de visites aussi sur le stand de La Ferme Digitale, on a beaucoup de délégations françaises, des régions françaises, de délégation internationale qui viennent découvrir les différentes innovations Agritech, du producteur au consommateur, pour aussi faire découvrir tout ce que la France a d'intéressant en termes de dynamique entrepreneuriale.

Qu'attendez-vous du Salon ?

La première attente de nos membres, c'est de se revoir, on fait 5 ou 6 salons par an, le SIA est notre événement phare puisque c'est là où on s'est créé en 2016. On a démarré par 85 m2 avec 5 entreprises, avec 35 salariés dans ces 5 entreprises. Aujourd'hui, c'est 800 m2, plus de 120 membres et 60 entreprises qui exposent cette année sur le SIA et notamment 20 parmi ces 60 qui n'avaient jamais exposé encore sur le stand. Donc tout l'objectif de se réunir sur un salon comme le SIA, c'est que les entreprises rencontrent leur écosystème, rencontrent leurs clients, rencontrent des futurs partenaires, nouent des liens, initient des premières relations pour ensuite développer des projets tout au cours de l'année et donc on a déjà eu des exemples d'entreprises qui ont invité des collectivités, qui ont invité des coopératives, des agro-industriels et qui réfléchissent ensemble à des problématiques communes qui ensuite se retrouvent dans des projets collaboratifs, des projets communs où les startups vont collaborer avec des grands groupes, collaborer avec des coopératives collaborer avec des collectivités et donc l'objectif du SIA, c'est de faire se rencontrer tout le monde, soit pour faire un bilan des partenariats de l'année passée, soit pour préparer les partenariats à venir.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité