Aller au contenu principal

La Ferme Digitale : sur 800 m2, 60 entreprises innovantes au SIA 2023

Jérôme le Roy préside La Ferme Digitale. Cet espace de 800 m2 au sein du Salon de l'agriculture accueille 120 membres, soit 60 entreprises, dont 20 sont présentes pour la première fois. Un belle progression depuis 2016, première année de réunion des 5 startups pionnières.

Pourquoi le Salon de l'agriculture est-il un rendez-vous important pour vous ?

L'objectif de ce salon sur le stand de La Ferme Digitale et sur l'espace qu'on appelle l'espace Agritech, c'est de faire se rencontrer les acteurs innovants, leurs clients, les collectivités qui font énormément de visites aussi sur le stand de La Ferme Digitale, on a beaucoup de délégations françaises, des régions françaises, de délégation internationale qui viennent découvrir les différentes innovations Agritech, du producteur au consommateur, pour aussi faire découvrir tout ce que la France a d'intéressant en termes de dynamique entrepreneuriale.

Qu'attendez-vous du Salon ?

La première attente de nos membres, c'est de se revoir, on fait 5 ou 6 salons par an, le SIA est notre événement phare puisque c'est là où on s'est créé en 2016. On a démarré par 85 m2 avec 5 entreprises, avec 35 salariés dans ces 5 entreprises. Aujourd'hui, c'est 800 m2, plus de 120 membres et 60 entreprises qui exposent cette année sur le SIA et notamment 20 parmi ces 60 qui n'avaient jamais exposé encore sur le stand. Donc tout l'objectif de se réunir sur un salon comme le SIA, c'est que les entreprises rencontrent leur écosystème, rencontrent leurs clients, rencontrent des futurs partenaires, nouent des liens, initient des premières relations pour ensuite développer des projets tout au cours de l'année et donc on a déjà eu des exemples d'entreprises qui ont invité des collectivités, qui ont invité des coopératives, des agro-industriels et qui réfléchissent ensemble à des problématiques communes qui ensuite se retrouvent dans des projets collaboratifs, des projets communs où les startups vont collaborer avec des grands groupes, collaborer avec des coopératives collaborer avec des collectivités et donc l'objectif du SIA, c'est de faire se rencontrer tout le monde, soit pour faire un bilan des partenariats de l'année passée, soit pour préparer les partenariats à venir.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité