Aller au contenu principal

Foncier
Que dit une proposition de loi contre « la cabanisation » des terrains agricole périurbains ?

La députée Renaissance de l'Essonne, Marie-Pierre Rixain a déposé, seule, le 18 janvier, une proposition de loi visant à lutter contre les constructions illégales sur des terrains agricoles en zones périurbaines.

proposition loi
La proposition de loi de Marie-Pierre Rixain vise à lutter contre les constructions illégales sur des terrains agricoles en zones périurbaines.
© Pixabay

Selon la député Renaissance de l'Essonne Marie-Pierre Rixain, les secteurs qui connaissent une pression foncière importante, comme les zones périurbaines, sont sujets à une dénaturation de leurs espaces agricoles et naturels par des occupations pour de l’agrément ou des loisirs contraires à la destination originelle de ces espaces, un phénomène qu’elle appelle « cabanisation ».

Toujours d’après elle, ces installations de loisir ou d'agrément posent des questions « d’hygiène et de salubrité, de protection des populations face aux risques inondation et incendie », induisent « des dégradations d’espaces naturels et des pollutions de sites via les eaux usées » et des manques à gagner pour les collectivités locales en raison de « la non perception des taxes locales et l’augmentation du coût induit par la collecte des ordures ménagères ».

Renforcer les sanctions

Pour endiguer ce phénomène la parlementaire Renaissance propose deux mesures directement liées à l'agriculture dans une proposition de loi : renforcer les sanctions liées à ces constructions illégales, et interdire « qu’un espace naturel ou un terrain agricole puisse être qualifié de terrain d’agrément ou de loisirs lorsque ce terrain a été détourné de son objet initial, notamment par l’installation d’équipements à cet effet ».

Une autre disposition de cette proposition de loi vise à encadrer la construction de pigeonniers en milieu urbain avec une distance vis-à-vis des habitations déterminée par le préfet. La parlementaire Renaissance avait déjà déposé un texte similaire en février 2022, à quelques semaines de la fin de la précédente mandature.

Lire la proposition de la loi

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité