Aller au contenu principal

Pourquoi l’Aveyron va boycotter le salon de l’agriculture 2023 ?

L’Aveyron manquera à l’appel de la 59e édition du Sia qui va se tenir du 25 février au 5 mars à Paris en raison d’un conflit opposant la Chambre d’agriculture de l’Aveyron à la société organisatrice sur l’emplacement du stand aveyronnais.

L'Aveyron au salon de l'agriculture 2022
© Compte Facebook Chambre d'agriculture de l'Aveyron

Depuis plusieurs années l’Aveyron bénéficiait d’une dérogation pour s’installer dans le Hall 1 du salon international de l'agriculture dédié aux bovins, ovins et porcins afin de présenter et mettre en avant l’élevage aveyronnais mais pour cette nouvelle édition, la société qui gère le salon de l'agriculture a demandé à l’Aveyron d’investir le Hall 3 consacré aux « Produits et saveurs de France ». Ce que ne voit pas d’un très bon œil Jacques Moliéres, président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Lire la réaction de Valérie Le Roy, directrice du salon de l'agriculture : Macron, rugby, Aveyron et hall 1...le salon de l'agriculture 2023 présenté par sa directrice

Le président de la Chambre d'agriculture se dit en colère

Interrogé par nos confrères de France 3 dans un article daté du 14 janvier mis à jour le 18 janvier, ce dernier explique : « Cette année, on nous a mis le couteau sous la gorge. On nous demandait de ne plus avoir d’animaux sur le stand, d’être très « sommaires » dans notre présentation. Pour nous, il est hors de question, après concertation avec le conseil départemental, d’aller au Hall 3, celui des régions, pour l’instant. Il n’y aura donc pas de stand de l’Aveyron au Salon international de l’agriculture (SIA) 2023 ».

Aller au Hall 3 ne m'intéresse pas, il n'y a pas d'animaux

« Ça me met très en colère parce que je ne comprends pas comment le Salon de l'agriculture puisse permettre à McDo et à Lidl d'être au Hall 1 avec une grande place », a également déclaré Jacques Moliéres hier au micro d'Europe 1. « Aller au Hall 3 ne m'intéresse pas, il n'y a pas d'animaux. Ce sont des stands, c'est un grand marché. Quand je vais au Salon de l'agriculture, c'est pour montrer le savoir-faire des producteurs aveyronnais, ce n'est pas pour faire du business », a-t-il ajouté.

 

« Un événement autour de l’Aveyron » ?

« Le Hall 3 est « neutre » pour nous. Cette année, la direction du salon semble voir la situation de façon très réglementaire. Je trouve dommage qu’on laisse de la place à McDo ou à Lidl au détriment de stands comme ceux de l’Aveyron qui mettent en avant les races aveyronnaises et les races rustiques de l’élevage » a-t-il développé auprès de France 3.

Il ne devrait donc pas y avoir de stand officiel de l’Aveyron au prochain Sia 2023 mais des éleveurs vont participer aux concours et des producteurs seront également présents. La Chambre d’agriculture de l’Aveyron pourrait aussi organiser « un événement autour de l’Aveyron » sous la forme d’une journée ou d’une soirée avec les éleveurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité