Aller au contenu principal

Crédits carbone
Troisième appel à projets lancé par France Carbon Agri Association en septembre

La société France Carbon Agri Association (FCAA) lance son troisième appel à projets pour la vente de crédit carbone qui inclut pour la première fois les exploitations en grandes cultures.

Champ de luzerne dans le nord de la Seine-et-Marne
© G. Omnès

Constituée en société depuis le mois d'avril dernier, France Carbon Agri Association (FCAA) a annoncé, vendredi 29 juillet, le lancement à la rentrée d'un troisième appel à projets. Les exploitants en grandes cultures seront pour la première fois concernés. Les éleveurs ovins et porcins, ou encore les viticulteurs, ne seront en revanche pas encore éligibles, puisque ces méthodes sectorielles n’ont pas encore été validées par le ministère de la Transition écologique.

À lire : Crédits carbone : pourquoi les projets se multiplient en grandes cultures

1 million de tonne

Selon les informations d’Agra Presse, le volume de ce nouvel appel à projets pourrait atteindre au moins 1 Mt, en dépassant les 138 000 t et 560 000 t des deux précédents appels à projets. Les crédits issus de ces premières vagues de labellisation ne seraient cependant pas encore entièrement commercialisés. « Nous avons vendu plus de 70% du premier appel à projets, et nous avons des réservations à hauteur de 10% des crédits pour le second », précise Jean-Baptiste Dollé, de l'Idele - Institut de l’élevage. Pour le troisième appel à projets, poursuit-il, « le prix de vente côté acheteur devrait rester identique, à 38 €/t dont 30 €/t reviendront à l’agriculteur ».

À lire aussi : Le crédit carbone pourrait rapporter jusqu’à 90 euros la tonne aux agriculteurs

Sous statut de société depuis avril 2022

Depuis avril 2022, FCAA est passée du statut d’association à celui de société. Elle a vocation à accompagner les agriculteurs dans les démarches de réduction de l’empreinte carbone des fermes en animant un réseau de conseils et en obtenant la labellisation des projets dans le cadre du Label Bas carbone et en organisant la commercialisation des crédits carbone générés sur les exploitations. Le premier appel à projet lancé par FCAA a permis de valoriser 138 000 tonnes de crédits carbone par 302 éleveurs et le second, 560 000 tonnes par 930 éleveurs. Le troisième appel à projet de septembre 2022 permettra d’intégrer des exploitations agricoles en grandes cultures dont la méthode de calcul, qui permet la réalisation des diagnostics a été labellisée Bas Carbone en août 2021.

À lire aussi : Crédits carbone : « J’augmente la part de légumineuses et les apports de compost »

FCAA

L’association FCAA a été fondée par les associations spécialisées du monde des ruminants et le syndicat Jeunes agriculteurs. Les membres fondateurs de l’actuelle société FCAA, constituée en avril 2022,  sont la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la fédération nationale bovine (FNB), la fédération nationale des éleveurs de chèvre (FNEC), la fédération nationale ovine (FNO), la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), l’association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), l’association générale des producteurs de maïs (AGPM), la confédération générale des planteurs de betterave (CGB), la fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) et Chambre d’Agriculture France.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité