Aller au contenu principal

Pouvoir d'achat
Thierry Marx appelle à lancer un débat sur le prix de l’alimentation au salon de l’Agriculture, Leclerc ironise

Déplorant la campagne de communication sur la baguette à 29 centimes de Leclerc, le chef français Thierry Marx a appelé dans l’émission Quotidien à l’organisation d’un grand débat sur l’alimentation à l’occasion du salon de l’agriculture 2022.

Thierry Marx sur le plateau de Quotidien
Thierry Marx sur le plateau de Quotidien (TMC) le 25 janvier.
© Capture d'Ecran TMC

[Mis à jour le 27 janvier avec la réaction de Michel-Edouard Leclerc]

La baguette à 29 centimes chez E. Leclerc ? « C’est pas sérieux de faire cela au moment où on va parler du revenu agricole », a déclaré le chef Thierry Marx, invité le 25 janvier sur le plateau du Quotidien (sur TMC). « A partir de 1 euro on est sérieux, on protège le revenu de l’agriculture », a-t-il poursuivi. Selon le chef, la baguette commercialisée par le distributeur « contient beaucoup d’additifs pour le volume et la texture de la pâte » et de citer entre autres des conservateurs et de l’acide ascorbique, comme l'ont signalé certains internautes sur twitter.

« Un pain servant uniquement à créer du flux dans le magasin », a déploré Thierry Marx, martelant « ce n’est pas sérieux, c’est se moquer de l’impact sociétal, environnemental et sur la santé de l’alimentation ! ». « Et dire que l’on fait cela pour ceux qui n’ont pas les moyens, c’est assez cynique », a estimé le grand chef français.

L’alimentation n’est pas un bien de consommation comme les autres

Dénonçant le retour de la théorie du low cost, Thierry Marx a proposé de profiter du salon de l’agriculture pour réfléchir autour d’un projet commun sur « qu’est-ce qu’un bon produit ? ». « Il faut profiter de ce salon pour parler de l’alimentation. L’alimentation n’est pas un bien de consommation comme les autres », a-t-il appuyé.

Michel-Edouard Leclerc, lui, se frotte les mains : « La baguette à 29 centimes les rend fous ! », écrit-il le 26 janvier sur Facebook. « Je ne parle évidemment pas des clients qui m’interpellent dans les magasins pour connaître à l’avance les produits que E.Leclerc continuera de bloquer pour contrer l’inflation. Ah ça, nos 18 millions de clients en redemandent, je peux vous le confirmer » ironise-t-il.

« Le pompon revient quand même au sympathique Thierry Marx qui, hier soir dans Quotidien (TMC), rappelait qu'une baguette n'est pas à son prix en dessous d'un euro, voire 1,30 euro », poursuit-il. Et d’ajouter « ce qu'il ne dit pas, c'est qu'à ce prix-là, il fait entre 60 et 80% de marge. Pas d'impact positif pour les céréaliers et les meuniers. Et aussi donc, qu'à ce prix-là, on ne vise pas la même clientèle. Et puis, en se remémorant d'où il vient, c'eût été plus fraternel qu'il ne compare pas une baguette blanche premier prix à une baguette tradition que nos 2 000 boulangers fabriquent par ailleurs en grand nombre ».

Le distributeur conclut par cette prophétie : « Oui, avec l'inflation qui revient, toutes les entreprises vont proposer des tarifs plus accessibles, et c'est tant mieux. Et puis comment dire... Cet été, sur le Tour de France, à l'heure du Ricard, moi je vous le dis, c'est avec du Paté Hénaff dans la baguette blanche qu'on cassera la croute sur les étapes ».

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité