Aller au contenu principal

L’agriculture régénérative, opportunité pour restaurer les terres en Afrique

Sur le continent africain, l’agriculture régénérative pourrait permettre de restaurer les terres. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des Nations unies publié le 25 octobre, à une semaine de la Cop 26.

L’agriculture régénérative permet d’augmenter le rendement des cultures. Ici, culture de manioc en République démocratique du Congo.
© Abel Kavanagh / Monusco photos

Diversification des cultures, agroforesterie, réduction du labour, paillage… Toutes ces méthodes s’inscrivent dans ce que l’on appelle l’agriculture régénérative, une notion qui vise à rétablir la santé des sols. Le terme régénérer peut être remplacé par « restaurer », « réparer », « corriger les dommages causés au vivant » explique le site GreenFlex.

Sur le continent africain, cette agriculture est une « opportunité pour les entreprises et la société de restaurer les terres ». C’est ce qu’affirment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les Nations unies dans un rapport publié le 25 octobre.

Plusieurs projets dans différents pays

 

À une semaine de la Cop26, les organisations mettent en lumière plusieurs projets industriels basés sur l’agriculture régénérative. Près de 15 000 paysans en Ouganda, en Tanzanie et en Zambie sont par exemple engagés dans le programme grandes cultures d’ABInBev, avec une hausse de 350 % du rendement en manioc observée sur des parcelles expérimentales. Le négociant Touton ambitionne de son côté de protéger 160 000 ha de forêt au Ghana en imposant au moins 5 espèces d’arbres différentes sur les fermes de ses 30 000 producteurs de cacao.

 

Lire aussi « L’UICN invite à une transformation du secteur agricole en faveur de la biodiversité »

 

Selon les auteurs du rapport, au total, et dans un scénario « conservateur », l’adoption des pratiques régénératives sur la moitié du continent africain permettrait une augmentation des rendements d’au moins 13 %, tout en réduisant l’érosion des sols de 30 %, et en augmentant le carbone dans les sols de 20 %. Pour Nigel Topping, champion de haut niveau nommé par le Royaume-Uni pour l’action climatique à la Cop26, cité dans le rapport, l’agriculture régénérative est « le type de solution dont nous avons besoin pour accélérer l’action vers la neutralité carbone ».

Lire aussi « Nestlé va consacrer plus d'un milliard d'euros à l'agriculture régénératrice »

 

 

 

Lire aussi « Autour de Danone, une coalition d’entreprises s’engage pour la biodiversité »

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité