Aller au contenu principal

L’agriculture régénérative, opportunité pour restaurer les terres en Afrique

Sur le continent africain, l’agriculture régénérative pourrait permettre de restaurer les terres. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des Nations unies publié le 25 octobre, à une semaine de la Cop 26.

L’agriculture régénérative permet d’augmenter le rendement des cultures. Ici, culture de manioc en République démocratique du Congo.
© Abel Kavanagh / Monusco photos

Diversification des cultures, agroforesterie, réduction du labour, paillage… Toutes ces méthodes s’inscrivent dans ce que l’on appelle l’agriculture régénérative, une notion qui vise à rétablir la santé des sols. Le terme régénérer peut être remplacé par « restaurer », « réparer », « corriger les dommages causés au vivant » explique le site GreenFlex.

Sur le continent africain, cette agriculture est une « opportunité pour les entreprises et la société de restaurer les terres ». C’est ce qu’affirment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les Nations unies dans un rapport publié le 25 octobre.

Plusieurs projets dans différents pays

 

À une semaine de la Cop26, les organisations mettent en lumière plusieurs projets industriels basés sur l’agriculture régénérative. Près de 15 000 paysans en Ouganda, en Tanzanie et en Zambie sont par exemple engagés dans le programme grandes cultures d’ABInBev, avec une hausse de 350 % du rendement en manioc observée sur des parcelles expérimentales. Le négociant Touton ambitionne de son côté de protéger 160 000 ha de forêt au Ghana en imposant au moins 5 espèces d’arbres différentes sur les fermes de ses 30 000 producteurs de cacao.

 

Lire aussi « L’UICN invite à une transformation du secteur agricole en faveur de la biodiversité »

 

Selon les auteurs du rapport, au total, et dans un scénario « conservateur », l’adoption des pratiques régénératives sur la moitié du continent africain permettrait une augmentation des rendements d’au moins 13 %, tout en réduisant l’érosion des sols de 30 %, et en augmentant le carbone dans les sols de 20 %. Pour Nigel Topping, champion de haut niveau nommé par le Royaume-Uni pour l’action climatique à la Cop26, cité dans le rapport, l’agriculture régénérative est « le type de solution dont nous avons besoin pour accélérer l’action vers la neutralité carbone ».

Lire aussi « Nestlé va consacrer plus d'un milliard d'euros à l'agriculture régénératrice »

 

 

 

Lire aussi « Autour de Danone, une coalition d’entreprises s’engage pour la biodiversité »

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité