Aller au contenu principal

[VIDEO] Start-up : le logiciel Ekylibre veut cultiver la rentabilité des exploitations

Ekylibre est un outil de gestion tout en un. Pour regrouper tous les logiciels de l’exploitation en une solution, les fermes Larrère (Landes) se sont ainsi tournés vers cette start-up bordelaise. Les agriculteurs connaissent ainsi en temps réel leur coût de revient. Le tout en croisant des données agronomiques, techniques et comptables.

« Nous sommes partis d’un constat simple sur les exploitations agricoles : les données à gérer et les obligations administratives sont très importantes. Ekylibre est donc né de la volonté de simplifier le travail des agriculteurs », explique David Joulin, fondateur de la start-up.

Aux fermes Larrère, le prix de revient est connu instantanément. Notre marge brute est maîtrisée. Ce n’est pas la surprise en fin d’exercice », insiste Antoine Grizou, responsable système d’information.  Toutes les données présentes sur l’exploitation sont centralisées dans une unique solution. Ekylibre concentre toutes les informations nécessaires au gestionnaire d’une exploitation agricole. Les éléments de comptabilité, de gestion des stocks ainsi que les données de traçabilité sont regroupés dans Ekylibre. Les enregistrements sont, eux, individualisés : parcelle travaillée, machines ou intrants utilisés. Les informations sont saisies au fur et à mesure des interventions. « C’est un gage de précision de nos indicateurs » précise Antoine Grizou. Les données techniques et agronomiques sont, par exemple, croisées avec les factures d’achat et de vente. L’agriculteur peut ainsi connaitre, par hectare, ses charges mécaniques, d’intrants ou de main d’œuvre.

Historiquement, quatre logiciels cohabitaient au sein des Fermes Larrère. Le premier était utilisé pour la comptabilité, un second facilitait la gestion parcellaire, un troisième était dédié au parc matériel. Enfin, des tableurs Excel permettaient de croiser tous ces chiffres. Si Ekylibre propose ses propres solutions, la start-up peut aussi agréger les données de logiciels proposés par d’autres éditeurs. « Nous ne sommes bien plus qu’un agrégateur. Nous proposons une solution à la carte qui s’adapte à la taille et au besoin des agriculteurs », résume David Joulin.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité