Aller au contenu principal

Les chefs d’Euro-Toques lancent une pétition contre la viande in vitro

 © DR
© DR

Dans une pétition en ligne « Non à la "viande" de laboratoire issue de cellules souches ! », la branche française de l’association européenne Euro-Toques affirment « ne pas cautionner la fabrication de viande de substitution », ainsi que celle des autres alternatives aux produits animaux. Les chefs redoutent l’arrivée dans nos assiettes de « lait synthétique, d’omelettes sans œuf ». Ils encouragent « le bien-être animal, la montée en gamme, nos savoir-faire, les traditions de notre pays, la maturation de la viande, l’art de la découpe… » Cette pétition doit être présentée à la Commission et au Parlement européen. Euro-Toques fédère 2000 cuisiniers dans l’UE, dont 220 en France.

 

Lire aussi : Emmanuel Bernard, Interbev : "une OPA sur la viande pour gagner toujours plus »

Le lobby de la viande artificielle en embuscade

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande