Aller au contenu principal

Nitrates d'origine agricole : avis mitigé sur le programme national

Consultée sur le Programme d’actions national sur les nitrates d’origine agricole, l’Autorité environnementale regrette son manque d’ambition.

nitrates eau
Les nitrates contenus dans les eaux proviennent essentiellement de l’agriculture.
© Christian Gloria

Le Programme d’actions national (PAN) est établi tous les quatre ans sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement et est complété dans chaque région par un programme d’actions régional (PAR). Dans son avis sur le 7e PAN, l’autorité environnementale (AE) regrette que, comme dans ses avis précédents de 2011 et 2016, l’évaluation environnementale « se cantonne aux seules modifications apportées au PAN précédent, sans couvrir les programmes d’actions, ni la délimitation des zones vulnérables ». L’AE recommande d’apprécier l’ensemble des éléments du programme d’actions nitrates dans la durée et estime que l’utilisation de modèles quantitatifs de transferts d’azote en fonction du contexte pédoclimatique, des pratiques et des systèmes culturaux faciliterait cette analyse. Pour l’AE, le PAN devrait être un levier de mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau visant à restaurer la qualité des écosystèmes or selon elle « l’efficacité des précédents programmes d’action n’est ni évaluée ni démontrée. Les progrès sont limités, sans pouvoir les attribuer à ces programmes » et estime même que « certaines mesures sont constitutives d’un risque de recul environnemental ».

Indicateurs de suivi

L’AE pense que pour permettre des avancées conséquentes dans les futurs programmes d’actions, il est nécessaire que, dès le 7e PAN, les bases d’une stratégie de long terme « nitrates » et de son pilotage à l’aide d’indicateurs de suivi puissent être établies, qui couvrent le programme national d’actions mais aussi l’ensemble des plans, programmes ou réglementations visant à la réduction de la pollution par les nitrates d’origine agricole. Pour l’AE, une stratégie de long terme « nitrates » ne peut se concevoir isolément, en ignorant les autres impacts environnementaux de l’agriculture et des autres plans et programmes agroenvironnementaux.

Elle conclut : « C’est donc d’une véritable stratégie d’ensemble d’amélioration des performances environnementales de l’agriculture qu’il conviendrait d’évoquer dans le cadre général du PSN de la PAC. La stratégie « nitrates » et les plans nitrates y auraient toute leur place, mais en pleine complémentarité et cohérence avec le reste de la politique agroenvironnementale ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité