Aller au contenu principal

Nitrates d'origine agricole : avis mitigé sur le programme national

Consultée sur le Programme d’actions national sur les nitrates d’origine agricole, l’Autorité environnementale regrette son manque d’ambition.

nitrates eau
Les nitrates contenus dans les eaux proviennent essentiellement de l’agriculture.
© Christian Gloria

Le Programme d’actions national (PAN) est établi tous les quatre ans sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement et est complété dans chaque région par un programme d’actions régional (PAR). Dans son avis sur le 7e PAN, l’autorité environnementale (AE) regrette que, comme dans ses avis précédents de 2011 et 2016, l’évaluation environnementale « se cantonne aux seules modifications apportées au PAN précédent, sans couvrir les programmes d’actions, ni la délimitation des zones vulnérables ». L’AE recommande d’apprécier l’ensemble des éléments du programme d’actions nitrates dans la durée et estime que l’utilisation de modèles quantitatifs de transferts d’azote en fonction du contexte pédoclimatique, des pratiques et des systèmes culturaux faciliterait cette analyse. Pour l’AE, le PAN devrait être un levier de mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau visant à restaurer la qualité des écosystèmes or selon elle « l’efficacité des précédents programmes d’action n’est ni évaluée ni démontrée. Les progrès sont limités, sans pouvoir les attribuer à ces programmes » et estime même que « certaines mesures sont constitutives d’un risque de recul environnemental ».

Indicateurs de suivi

L’AE pense que pour permettre des avancées conséquentes dans les futurs programmes d’actions, il est nécessaire que, dès le 7e PAN, les bases d’une stratégie de long terme « nitrates » et de son pilotage à l’aide d’indicateurs de suivi puissent être établies, qui couvrent le programme national d’actions mais aussi l’ensemble des plans, programmes ou réglementations visant à la réduction de la pollution par les nitrates d’origine agricole. Pour l’AE, une stratégie de long terme « nitrates » ne peut se concevoir isolément, en ignorant les autres impacts environnementaux de l’agriculture et des autres plans et programmes agroenvironnementaux.

Elle conclut : « C’est donc d’une véritable stratégie d’ensemble d’amélioration des performances environnementales de l’agriculture qu’il conviendrait d’évoquer dans le cadre général du PSN de la PAC. La stratégie « nitrates » et les plans nitrates y auraient toute leur place, mais en pleine complémentarité et cohérence avec le reste de la politique agroenvironnementale ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité