Aller au contenu principal

Nitrates d’origine agricole en Bretagne : la justice demande au préfet de réduire la pollution des eaux

Saisi de deux recours déposés par l’association Eau & Rivières de Bretagne, le tribunal administratif de Rennes vient de reconnaître que les mesures mises en œuvre par le préfet de la région Bretagne sont insuffisantes pour lutter contre les échouages d’algues vertes sur le littoral breton.

algues vertes échouées sur une plage
La Bretagne est confrontée à l’échouage d’algues vertes sur son littoral.
© J. Danin (archives)

L’association Eau & Rivières de Bretagne est à l’origine de deux recours déposés en octobre 2022 devant le tribunal administratif de Rennes. Le premier est dirigé contre le refus du préfet de la région Bretagne de prendre des mesures supplémentaires visant à lutter contre les pollutions causées par les nitrates d’origine agricole. Le second vise à la réparation d’un préjudice écologique résultant de l’insuffisance des mesures prises dans la lutte contre ces pollutions.

 

Un délai de dix mois pour réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole

Dans sa décision, après l’examen des données chiffrées produites, le tribunal administratif de Rennes constate que « la politique publique menée pour lutter contre la prolifération des algues vertes (…), demeure insuffisante pour réduire durablement le phénomène d’eutrophisation, à l’origine des échouages d’algues vertes sur le littoral ». Le tribunal enjoint au préfet de la région Bretagne « de prendre dans un délai de dix mois toutes les mesures nécessaires pour réduire effectivement la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole sur le territoire breton, en se dotant notamment d’outils de contrôle permettant un pilotage effectif des actions menées ».

A relire : Directive nitrates : pas d’amélioration nette de la qualité des eaux sur l’ensemble du territoire

 

5 000 euros en réparation du préjudice moral

Par ailleurs, l’association Eau & Rivières de Bretagne qui réclamait à l’Etat la somme de 3 225 000 euros en réparation du préjudice moral n’a pas été suivie par le tribunal administratif de Rennes. Ce dernier a en effet décidé que l’Etat versera  à l’association la somme de 5 000 euros en réparation de son préjudice moral.

A relire : Environnement : baisse constante de la pression d’azote organique en Bretagne

 

La préfecture pourrait faire appel

Dans un communiqué où elle liste ses actions pour réduire les taux de nitrate d’origine agricole, la préfecture rappelle qu’une « démarche destinée à rendre le programme d’actions régional (PAR) plus efficace a été engagée depuis 2024 avec la chambre régionale d’agriculture et l’association Eau et Rivières de Bretagne. Elle vise à proposer de nouvelles mesures basées sur une logique de résultats ». La préfecture explique qu’elle va « étudier les réponses à l’injonction qui lui est faite », notamment « les conditions d’un éventuel appel ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité