Aller au contenu principal

Nitrates d’origine agricole en Bretagne : la justice demande au préfet de réduire la pollution des eaux

Saisi de deux recours déposés par l’association Eau & Rivières de Bretagne, le tribunal administratif de Rennes vient de reconnaître que les mesures mises en œuvre par le préfet de la région Bretagne sont insuffisantes pour lutter contre les échouages d’algues vertes sur le littoral breton.

algues vertes échouées sur une plage
La Bretagne est confrontée à l’échouage d’algues vertes sur son littoral.
© J. Danin (archives)

L’association Eau & Rivières de Bretagne est à l’origine de deux recours déposés en octobre 2022 devant le tribunal administratif de Rennes. Le premier est dirigé contre le refus du préfet de la région Bretagne de prendre des mesures supplémentaires visant à lutter contre les pollutions causées par les nitrates d’origine agricole. Le second vise à la réparation d’un préjudice écologique résultant de l’insuffisance des mesures prises dans la lutte contre ces pollutions.

 

Un délai de dix mois pour réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole

Dans sa décision, après l’examen des données chiffrées produites, le tribunal administratif de Rennes constate que « la politique publique menée pour lutter contre la prolifération des algues vertes (…), demeure insuffisante pour réduire durablement le phénomène d’eutrophisation, à l’origine des échouages d’algues vertes sur le littoral ». Le tribunal enjoint au préfet de la région Bretagne « de prendre dans un délai de dix mois toutes les mesures nécessaires pour réduire effectivement la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole sur le territoire breton, en se dotant notamment d’outils de contrôle permettant un pilotage effectif des actions menées ».

A relire : Directive nitrates : pas d’amélioration nette de la qualité des eaux sur l’ensemble du territoire

 

5 000 euros en réparation du préjudice moral

Par ailleurs, l’association Eau & Rivières de Bretagne qui réclamait à l’Etat la somme de 3 225 000 euros en réparation du préjudice moral n’a pas été suivie par le tribunal administratif de Rennes. Ce dernier a en effet décidé que l’Etat versera  à l’association la somme de 5 000 euros en réparation de son préjudice moral.

A relire : Environnement : baisse constante de la pression d’azote organique en Bretagne

 

La préfecture pourrait faire appel

Dans un communiqué où elle liste ses actions pour réduire les taux de nitrate d’origine agricole, la préfecture rappelle qu’une « démarche destinée à rendre le programme d’actions régional (PAR) plus efficace a été engagée depuis 2024 avec la chambre régionale d’agriculture et l’association Eau et Rivières de Bretagne. Elle vise à proposer de nouvelles mesures basées sur une logique de résultats ». La préfecture explique qu’elle va « étudier les réponses à l’injonction qui lui est faite », notamment « les conditions d’un éventuel appel ».

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 17 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité