Aller au contenu principal

NBT : Marc Fesneau veut que l’Europe accélère sur le sujet

La France souhaite accélérer sur les nouvelles techniques de sélection génomiques alors que la Commission européenne prépare des propositions réglementaires pour le 21 juin.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture français, le 25 avril à Luxembourg.
Marc Fesneau, répondant à la presse, le 25 avril en marge du conseil européen des ministres de l'Agriculture.
© Capture d'écran vidéo du ministère de l'Agriculture

« Les NBT (nouvelles techniques de sélection génomiques, ndlr) sont des techniques très porteuses d’espoir, notamment dans la transition de notre modèle agricole », a déclaré à la presse Marc Fesneau en marge de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, le 25 avril à Luxembourg. Alors qu’un débat était prévu sur ce dossier lors de leur déjeuner, le ministre de l’Agriculture français a précisé la position de la France sur les NBT.

L'Europe a pris du retard sur le sujet

« Dès lors qu’elles servent l’objectif de réduire voire de supprimer des produits phytosanitaires et de faire face au changement climatique, il faut accélérer sur les NBT », a-t-il affirmé, poursuivant « beaucoup de pays sont en train de s’en saisir et l'Europe a pris du retard sur le sujet ».


Des propositions de la Commission attendues pour le 21 juin

Auditionnée le 24 avril par le Parlement européen, la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a annoncé que des propositions seront faites sur le sujet par la Commission européenne le 21 juin. Cette proposition doit permettre de faciliter la culture et la mise sur le marché de l’Union européenne des variétés de plantes issues de ces techniques telles que la mutagenèse ciblée ou la cisgenèse.

« Selon les premiers éléments de l’étude d’impact qui circulent dans les institutions européennes, il est envisagé de ne pas appliquer les obligations de la directive OGM (évaluation des risques, autorisation de mise sur le marché, étiquetage….) aux  plantes issues de ces NBT si celles-ci peuvent existant dans la nature ou être obtenues par des méthodes de sélection classique », rapportent nos confrères d’Agra Presse.

« Nous allons proposer des mesures pour assurer une coexistence avec l’agriculture biologique », a assuré Stella Kyriakides devant les députés européens.
 

Lire aussi 

NBT : six critères pour évaluer les risques des nouvelles techniques de sélection génomique proposés par l’Efsa

 « Les NBT ne sont pas des OGM », pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture

 Sélection variétale/mutagenèse : comprendre les NBT en 5 questions

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité