Aller au contenu principal

Roman
« Naisseur » ou la renaissance d’une femme grâce à l’élevage et la reprise de l’exploitation familiale

Avec « Naisseur », Delphine Laurent signe son premier roman qui vient d’être publié chez Albin Michel dans lequel elle relate l’histoire d’une avocate qui quitte sa vie parisienne pour reprendre l’élevage de son père décédé.

roman
© Albin Michel

Femme de lettres et agricultrice, Delphine Laurent s’est nourrie de sa propre expérience pour l’écriture de ce livre qui narre l’histoire de Marie-Loup, une avocate installée dans la capitale, qui choisit, après le décès de son père, de revenir à Fonsveilles, un lieu imaginaire que l’auteur situe dans l’Aveyron, pour reprendre l’exploitation familiale.

Grâce à un style très chirurgical, l’auteur nous plonge dans le quotidien des éleveurs, décrypte les odeurs, les sensations et décrit avec force détails les nombreuses tâches qu’ils doivent effectuer chaque jour de l’année en toutes saisons, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, surtout quand il s’agit de vêlages.

C’est parce son frère qui n’a pas l’âme d’un paysan a choisi d’autres horizons professionnels et qu’elle est viscéralement attachée à l’histoire et au patrimoine de sa famille que Marie-Loup, encouragée par son compagnon, n’hésite pas à tout quitter pour sauver l’exploitation familiale mais il ne suffit pas d’être née dans une ferme pour pouvoir voler de ses propres ailes. Le métier d’éleveur ne s’improvise pas et la jeune héroïne doit accepter les mains qui se tendent pour pouvoir faire face.

Solitude et transmission

Pas facile en effet de pratiquer le naissage seule. C’est cette solitude qui pèse au quotidien que Delphine Laurent veut mettre en lumière dans son roman, une solitude qui est peut-être encore plus difficile à supporter quand on est une femme chef d’exploitation et qui amène à s’interroger et à se remettre en question. L’auteur signe le portrait d’une agricultrice forte, déterminée et passionnée qui a choisi de relever le défi de pratiquer un métier d’hommes, de naisseurs. Marie-Loup renoue pas à pas avec ses racines et expérimente une véritable renaissance, promesse d’une nouvelle vie.

Les scènes décrites sont intenses, à la fois poignantes et criantes de vérité comme celle où la jeune femme soigne une vache victime d’une hémorragie en attendant le vétérinaire. A travers ces 320 pages romancées, l’auteur aborde aussi bien évidemment le sujet de la transmission, une transmission d’autant plus difficile quand on n’est pas du milieu, même si l’héroïne a le grand avantage d’être née à la campagne dans une famille d’éleveurs. Avec ce livre, Delphine Laurent va assurément toucher le grand public mais aussi les agriculteurs car rarement un roman n’aura aussi bien décrit la réalité du monde paysan, sûrement parce qu’il faut vivre dans ce milieu pour aussi bien en parler.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité