Aller au contenu principal

Naissance du Pôle européen du chanvre

Afin de se donner les moyens d’accompagner le développement de la production, des transformations et des usages du chanvre en Grand Est et au-delà, le Pôle européen du chanvre devient opérationnel.

création
Le projet de Pôle européen du chanvre est né en 2018 .
© J.C. Gutner

Le projet de Pôle européen du chanvre est né en 2018 à l’initiative du Collectif 3C Grand Est, de La Chanvrière et de Troyes Champagne Métropole. Ils ont été rapidement rejoints par des acteurs diversifiés, représentant notamment les différentes filières de valorisation du chanvre. C’est dans le cadre du dispositif des Groupes opérationnels du Partenariat européen pour l’innovation agricole, et grâce au co-financement du Fonds européen agricole et de développement rural (FEADER), que le projet Pôle européen du chanvre a pu se déployer pendant quatre ans avec pour objectif la création d’une structure pérenne.

Le lancement officiel du Pôle européen du chanvre, le 2 février prochain à Troyes (Aube), marque une nouvelle étape de développement du projet.

Développer l’offre et la demande en chanvre

Le pôle a pour vocation de faire du territoire Grand Est un démonstrateur territorial de transition économique, écologique et sociale par le chanvre. Il se donne aussi pour objectif de permettre l’accélération des actions collectives de développement de la production, des transformations et des usages du chanvre.

Il a donc pour objet principal de définir, d’organiser et de mettre en œuvre des actions coopératives permettant de développer l’offre et la demande en chanvre tout en répondant aux besoins des territoires et de la société.

Différentes actions pour y parvenir

Cela passe par les actions suivantes :

  • Accompagnement de projets collectifs et expérimentaux qui apporteront des opportunités de développement économique
  • Soutien au diagnostic des territoires : comment les solutions offertes par le chanvre peuvent s’intégrer à l’ambition d’un territoire en faveur de sa transition écologique, économique et sociale
  • Mise en place d’espaces de travail en commun pour faire naître l’innovation et les opportunités de projets
  • Actions de formation et de sensibilisation
  • Interventions hors du Grand Est et organisation d’événements d’ampleur internationale, assurer le rayonnement de l’écosystème territorial en France, en Europe et à l’international

 

Promouvoir le chanvre de demain

Afin de penser et promouvoir le chanvre de demain, différentes thématiques et actions sont programmées :

  • Evénement international bisannuel dédié à l’évolution des marchés du chanvre en Europe et dans le monde
  • Veille coopérative permanente et mise en place d’un comité prospectif et stratégique dédié
  • Création de cercles d’innovation, permettant l’interconnaissance, l’idéation collective et l’émergence d’opportunités.
  • Sensibiliser, former et accompagner les agriculteurs, professionnels du bâtiment, du textile ou d’autres secteurs à l’utilisation du chanvre. Un travail autour de la formation initiale sera également réalisé, via la mise en place de programmes d’interventions en lycées professionnels et dans les écoles supérieures dédiées.
  • Référencement des activités chanvre et promotion des produits auprès des professionnels, des donneurs d’ordre et du grand public
  • Remontée des freins réglementaires ou normatifs auprès des partenaires et instances compétentes

 

Une très grande variété d'acteurs

La très grande variété d’acteurs présents au sein du PEC (collectivités, industrie, tissu artisanal, réseaux, centres d’expertise, laboratoires et universités, établissements d’enseignement, chambres consulaires) se décline sur l’ensemble des filières de valorisation du chanvre, de l’amont agricole à la commercialisation de produits à base de chanvre.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité