Aller au contenu principal

Naissance du Pôle européen du chanvre

Afin de se donner les moyens d’accompagner le développement de la production, des transformations et des usages du chanvre en Grand Est et au-delà, le Pôle européen du chanvre devient opérationnel.

création
Le projet de Pôle européen du chanvre est né en 2018 .
© J.C. Gutner

Le projet de Pôle européen du chanvre est né en 2018 à l’initiative du Collectif 3C Grand Est, de La Chanvrière et de Troyes Champagne Métropole. Ils ont été rapidement rejoints par des acteurs diversifiés, représentant notamment les différentes filières de valorisation du chanvre. C’est dans le cadre du dispositif des Groupes opérationnels du Partenariat européen pour l’innovation agricole, et grâce au co-financement du Fonds européen agricole et de développement rural (FEADER), que le projet Pôle européen du chanvre a pu se déployer pendant quatre ans avec pour objectif la création d’une structure pérenne.

Le lancement officiel du Pôle européen du chanvre, le 2 février prochain à Troyes (Aube), marque une nouvelle étape de développement du projet.

Développer l’offre et la demande en chanvre

Le pôle a pour vocation de faire du territoire Grand Est un démonstrateur territorial de transition économique, écologique et sociale par le chanvre. Il se donne aussi pour objectif de permettre l’accélération des actions collectives de développement de la production, des transformations et des usages du chanvre.

Il a donc pour objet principal de définir, d’organiser et de mettre en œuvre des actions coopératives permettant de développer l’offre et la demande en chanvre tout en répondant aux besoins des territoires et de la société.

Différentes actions pour y parvenir

Cela passe par les actions suivantes :

  • Accompagnement de projets collectifs et expérimentaux qui apporteront des opportunités de développement économique
  • Soutien au diagnostic des territoires : comment les solutions offertes par le chanvre peuvent s’intégrer à l’ambition d’un territoire en faveur de sa transition écologique, économique et sociale
  • Mise en place d’espaces de travail en commun pour faire naître l’innovation et les opportunités de projets
  • Actions de formation et de sensibilisation
  • Interventions hors du Grand Est et organisation d’événements d’ampleur internationale, assurer le rayonnement de l’écosystème territorial en France, en Europe et à l’international

 

Promouvoir le chanvre de demain

Afin de penser et promouvoir le chanvre de demain, différentes thématiques et actions sont programmées :

  • Evénement international bisannuel dédié à l’évolution des marchés du chanvre en Europe et dans le monde
  • Veille coopérative permanente et mise en place d’un comité prospectif et stratégique dédié
  • Création de cercles d’innovation, permettant l’interconnaissance, l’idéation collective et l’émergence d’opportunités.
  • Sensibiliser, former et accompagner les agriculteurs, professionnels du bâtiment, du textile ou d’autres secteurs à l’utilisation du chanvre. Un travail autour de la formation initiale sera également réalisé, via la mise en place de programmes d’interventions en lycées professionnels et dans les écoles supérieures dédiées.
  • Référencement des activités chanvre et promotion des produits auprès des professionnels, des donneurs d’ordre et du grand public
  • Remontée des freins réglementaires ou normatifs auprès des partenaires et instances compétentes

 

Une très grande variété d'acteurs

La très grande variété d’acteurs présents au sein du PEC (collectivités, industrie, tissu artisanal, réseaux, centres d’expertise, laboratoires et universités, établissements d’enseignement, chambres consulaires) se décline sur l’ensemble des filières de valorisation du chanvre, de l’amont agricole à la commercialisation de produits à base de chanvre.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité