Aller au contenu principal

[Covid-19]
Muguet - La fleur du 1er mai devient symboliquement la fleur du bien pour les horticulteurs français

Le muguet est prêt chez les horticulteurs français et le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelle à l’acheter massivement… ou à l’offrir généreusement.  

Malgré la fermeture des fleuristes, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a appelé, sur Europe 1 le 21 avril, à ce que « symboliquement, 100% du muguet français soit vendu la semaine du 1er mai. C'est possible ! » Evoquant le précédant de la campagne menée pour l'agneau de Pâques, il appelle à « faire pareil pour la semaine du 1er mai, évidemment dans le cadre des mesures sanitaires, de la distanciation sociale ». Ni fleuristes ouverts pour l’occasion, ni vendeurs à la sauvette. Pourtant il l’assure : « c’est possible ! ». Et d'ajouter : « On peut dédier ce muguet aux soignants et aux personnes dans les Ehpad ». Pour Patrice Verron, conseiller technique muguet au sein du centre départemental de développement maraîcher (CDDM en Loire-Atlantique), au 15 avril, les commandes de muguet enregistrées étaient en baisse de 30 % en provenance de la grande distribution, qui écoule habituellement 50 % des volumes.

Lire aussi « Une partie du muguet 2020 pourrait rester au champ » dans l’Action agricole picarde

« Les fleurs du bien – Du muguet pour nos aînés »

Le muguet représente entre 30 et 80 % du chiffre d’affaires de certains petits horticulteurs, a rapporté Hélène Taquet, horticultrice, fondatrice du Collectif Fleur Française, sur France Inter ce 22 avril. « Il est essentiel de les soutenir », a-t-elle assuré en annonçant la mise en place de l’opération « Les fleurs du bien », qui consiste à offrir du muguet aux personnes âgées en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au personnel soignant qui d’occupe d’elles. Les dons se font via la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank.

Pour 30 €, 3 pots de muguet seront offerts aux aînés et 3 pots au personnel qui les encadre. Les fleurs pourront ensuite être repiquées dans les jardins. Les 6000 premières préventes vont permettre de fleurir 80 établissements. « Un super bon début en une semaine » annoncent les organisateurs. Mais rien qu’en Ile-de-France, 75 000 pots sont prêts pour le 1er mai 2020.

Crise du coronavirus oblige, il sera donc possible d’acheter du muguet en restant confiné. Eh oui, Mr Canteloup, sans rire, on peut le faire ! Et même si on n'en profite pas directement, ces petits brins de bonheur sentiront bon.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité