Aller au contenu principal

[Covid-19]
Muguet - La fleur du 1er mai devient symboliquement la fleur du bien pour les horticulteurs français

Le muguet est prêt chez les horticulteurs français et le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelle à l’acheter massivement… ou à l’offrir généreusement.  

Malgré la fermeture des fleuristes, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a appelé, sur Europe 1 le 21 avril, à ce que « symboliquement, 100% du muguet français soit vendu la semaine du 1er mai. C'est possible ! » Evoquant le précédant de la campagne menée pour l'agneau de Pâques, il appelle à « faire pareil pour la semaine du 1er mai, évidemment dans le cadre des mesures sanitaires, de la distanciation sociale ». Ni fleuristes ouverts pour l’occasion, ni vendeurs à la sauvette. Pourtant il l’assure : « c’est possible ! ». Et d'ajouter : « On peut dédier ce muguet aux soignants et aux personnes dans les Ehpad ». Pour Patrice Verron, conseiller technique muguet au sein du centre départemental de développement maraîcher (CDDM en Loire-Atlantique), au 15 avril, les commandes de muguet enregistrées étaient en baisse de 30 % en provenance de la grande distribution, qui écoule habituellement 50 % des volumes.

Lire aussi « Une partie du muguet 2020 pourrait rester au champ » dans l’Action agricole picarde

« Les fleurs du bien – Du muguet pour nos aînés »

Le muguet représente entre 30 et 80 % du chiffre d’affaires de certains petits horticulteurs, a rapporté Hélène Taquet, horticultrice, fondatrice du Collectif Fleur Française, sur France Inter ce 22 avril. « Il est essentiel de les soutenir », a-t-elle assuré en annonçant la mise en place de l’opération « Les fleurs du bien », qui consiste à offrir du muguet aux personnes âgées en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au personnel soignant qui d’occupe d’elles. Les dons se font via la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank.

Pour 30 €, 3 pots de muguet seront offerts aux aînés et 3 pots au personnel qui les encadre. Les fleurs pourront ensuite être repiquées dans les jardins. Les 6000 premières préventes vont permettre de fleurir 80 établissements. « Un super bon début en une semaine » annoncent les organisateurs. Mais rien qu’en Ile-de-France, 75 000 pots sont prêts pour le 1er mai 2020.

Crise du coronavirus oblige, il sera donc possible d’acheter du muguet en restant confiné. Eh oui, Mr Canteloup, sans rire, on peut le faire ! Et même si on n'en profite pas directement, ces petits brins de bonheur sentiront bon.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité