Aller au contenu principal

MSD - Un nouveau vaccin intranasal contre les virus VRSB et PI3

 © MSD
© MSD

Bovilis intranasal RSP Live est proposé à partir d’août 2019. "La vaccination respiratoire du jeune veau devient plus précoce, rapide et puissante", explique Bertrand Méline, chef de produits unité ruminants chez MSD Santé animale. Ce vaccin peut s’administrer dès une semaine d’âge. Il est efficace en cinq jours pour le VRSB et en sept jours pour le PI3. "Deux niveaux d’efficacité ont été montrés : la réduction de l’excrétion et la réduction des signes cliniques. Ce vaccin agit sur l’immunité innée, l’immunité cellulaire et l’immunité humorale." La durée de protection du veau est de douze semaines.

Le vaccin se conserve six heures après ouverture. Le prix de la dose est identique quelle que soit la présentation choisie : cinq fois une dose, une fois cinq doses, ou cinq fois cinq doses. Une dose unique de 2 ml est requise. Une nouvelle canule intranasale, dénommée Nasa Spray, a été développée. Elle se compose d’une seule pièce, simple à fixer et à nettoyer, et ergonomiquement adaptée pour les veaux âgés d’une semaine comme pour ceux de cinq à sept mois. Son utilisation n’est pas obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande