Aller au contenu principal

MSD lance un vaccin inactivé pour lutter contre l’iléite porcine

Porcilis Lawsonia est le premier vaccin injectable pour lutter contre l’iléite porcine. Il permet une longue immunité et contribue à améliorer la productivité des élevages.

 © MSD Santé Animale
© MSD Santé Animale

Le laboratoire MSD Santé animale lance le vaccin Porcilis Lawsonia pour lutter contre l’iléite porcine provoquée par la bactérie Lawsonia intracellularis chez les porcs en croissance. C’est le premier en Europe sous forme de vaccin inactivé lyophilisé injectable, seul un vaccin vivant par voie orale existait jusqu’à présent. Administré en une seule injection (2 ml) à partir de 3 semaines d’âge, Porcilis Lawsonia offre une longue immunité, jusqu’à 21 semaines. Il permet de réduire la diarrhée, la perte de poids, les lésions intestinales, l’excrétion de la bactérie et la mortalité comme l’ont démontré les essais expérimentaux lors d’une épreuve virulente. « Le vaccin Porcilis Lawsonia a induit un meilleur GMQ et moins de lésions microscopiques et macroscopiques dans l’intestin. Le GMQ a été significativement meilleur par rapport au vaccin commercial oral », a détaillé Martial Rigaut, vétérinaire MSD. Le vaccin a également prouvé son efficacité lors d’une vaccination en élevage, dans un essai comparatif sur 2876 porcs durant 8 mois. « En plus de la baisse de mortalité, le gain a été surtout marquant sur l’indice de consommation global passé de 2,47 à 2,21 (élevage de reproducteurs mâles non castrés, expliquant cet indice déjà très bas). »

La particularité du vaccin Porcilis Lawsonia est qu’il peut être utilisé seul ou en mélange avec Porcilis PCV M Hyo, le vaccin contre le circovirus porcin de type 2 et Mycoplasma hyopneumoniae. L’intérêt est de protéger les animaux contre 3 agents pathogènes majeurs en une seule injection, tout en réduisant le risque de stress pour les porcelets lié à l’intervention et le temps de vaccination pour l’éleveur. Le vaccin est disponible en 50 doses et bientôt en 100 doses. Le laboratoire travaille à une version administrable par voie intradermique.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)