Aller au contenu principal

Montlait, la petite brique des producteurs qui voient grand

© Pamac

La brique Montlait est née en 2013 de la volonté d’éleveurs de monter une filière de différenciation et de reconquérir de la valeur ajoutée par la qualité. Montlait est un exemple concret de projet lancé par des producteurs. C'est une marque commerciale, détenue par près de 1000 éleveurs de 526 exploitations de zone de montagne du Massif central, regroupés dans l'Association des producteurs de lait de montagne (APLM).

Aujourd’hui, la marque grandit. Dès 2017, la gamme pourrait s’élargir au beurre et au fromage. Montlait vise à terme les 10 millions de litres. Et pour l’occasion, la brique bleue s’offre un lifting.

Une vidéo est visible sur le site de l’Auvergne agricole.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité