Aller au contenu principal

Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des indemnités de l’assurance récolte et au 16 octobre celui de 70 % des aides découplées de la Pac.

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
La production de blé tendre est annoncée en recul de 10,8% par rapport à 2023.
© MC.Bidault

Face au constat des pertes de production importantes en céréales, et particulièrement en blé tendre, le ministère de l’Agriculture a indiqué, par voie de communiqué le 12 août, être mobilisé « pour accompagner les producteurs de céréales impactés et déployer des solutions concrètes ».

Cela concerne en premier lieu, le dispositif de gestion des risques climatiques en agriculture qui « a été immédiatement activé ». Les DDT « ont réalisé très rapidement des tours de plaine », indispensables pour déclencher l’indemnité de solidarité nationale (ISN), qui concerne tous les agriculteurs. Le ministère rappelle que « pour un agriculteur assuré, ses pertes seront indemnisées, par son assureur et par l’État, à 100 % au-delà de sa franchise. Pour un agriculteur non assuré, l’État compensera les pertes à hauteur de 40 % au-delà du seuil de 50 % de pertes ».

Selon le communiqué, une première réunion de la Codar (Commission chargée de l’orientation et du développement de l’assurance garantissant les dommages causés aux récoltes) se tiendra dès septembre pour statuer sur les demandes de reconnaissance que les DDT vont faire établir d’ici la première quinzaine de septembre. Cela représente « une accélération de près de six mois par rapport au calendrier habituel ». Les agriculteurs pourront, dans la continuité de cela, déposer des demandes d’indemnisation individuelles.

Par ailleurs, le ministère dit avoir obtenu « l’autorisation de verser, au 16 octobre, une avance de 70 % sur les aides découplées de la Pac, soit le maximum autorisé par la réglementation européenne ». Cela concerne les DPB (droit à paiement de base), le paiement redistributif, le paiement jeune agriculteur et l’écorégime.

La Rue de Varenne indique que d’ici-là d’autres dispositifs pourront être déployés : dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti (TFNB), reports de paiements de cotisations sociales et dispositifs de prise en charge de cotisations (PEC), mobilisation de l’épargne de précaution. Enfin, le ministère a réuni les banques, pour se donner la possibilité d’activer une solution de garantie publique, « afin de déployer, en lien avec les établissements bancaires, des prêts de restructuration de moyen terme » pour les situations les plus difficiles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures