Aller au contenu principal

Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des indemnités de l’assurance récolte et au 16 octobre celui de 70 % des aides découplées de la Pac.

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
La production de blé tendre est annoncée en recul de 10,8% par rapport à 2023.
© MC.Bidault

Face au constat des pertes de production importantes en céréales, et particulièrement en blé tendre, le ministère de l’Agriculture a indiqué, par voie de communiqué le 12 août, être mobilisé « pour accompagner les producteurs de céréales impactés et déployer des solutions concrètes ».

Cela concerne en premier lieu, le dispositif de gestion des risques climatiques en agriculture qui « a été immédiatement activé ». Les DDT « ont réalisé très rapidement des tours de plaine », indispensables pour déclencher l’indemnité de solidarité nationale (ISN), qui concerne tous les agriculteurs. Le ministère rappelle que « pour un agriculteur assuré, ses pertes seront indemnisées, par son assureur et par l’État, à 100 % au-delà de sa franchise. Pour un agriculteur non assuré, l’État compensera les pertes à hauteur de 40 % au-delà du seuil de 50 % de pertes ».

Selon le communiqué, une première réunion de la Codar (Commission chargée de l’orientation et du développement de l’assurance garantissant les dommages causés aux récoltes) se tiendra dès septembre pour statuer sur les demandes de reconnaissance que les DDT vont faire établir d’ici la première quinzaine de septembre. Cela représente « une accélération de près de six mois par rapport au calendrier habituel ». Les agriculteurs pourront, dans la continuité de cela, déposer des demandes d’indemnisation individuelles.

Par ailleurs, le ministère dit avoir obtenu « l’autorisation de verser, au 16 octobre, une avance de 70 % sur les aides découplées de la Pac, soit le maximum autorisé par la réglementation européenne ». Cela concerne les DPB (droit à paiement de base), le paiement redistributif, le paiement jeune agriculteur et l’écorégime.

La Rue de Varenne indique que d’ici-là d’autres dispositifs pourront être déployés : dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti (TFNB), reports de paiements de cotisations sociales et dispositifs de prise en charge de cotisations (PEC), mobilisation de l’épargne de précaution. Enfin, le ministère a réuni les banques, pour se donner la possibilité d’activer une solution de garantie publique, « afin de déployer, en lien avec les établissements bancaires, des prêts de restructuration de moyen terme » pour les situations les plus difficiles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures