Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
Moisson 2023 : « les récoltes doivent se faire », à Erquy la Police municipale défend les agriculteurs

Alors que les moissons de cet été 2023 trainent en longueur face à des épisodes de pluies répétées dans certaines régions, dans les Côtes d’Armor un appel d’un riverain a quelque peu agacé la Police municipale qui répond vertement sur Facebook.

Une moissonneuse-batteuse dans un champ de céréales pour la moisson.
© compte Facebook de la Police municipale d'Erquy

Un post sur la page Facebook dans la Police municipale de la petite ville d’Erquy dans les Côtes d’Armor en date du 11 août ne passe pas inaperçu ! Plus de 500 likes, plus de 2000 partages et des commentaires nombreux en faveur des agriculteurs locaux.

« Un petit rappel s’impose à la suite d’un appel que nous avons reçu ce matin, concernant les moissons en cours dans les champs », débute le post illustré par une moissonneuse batteuse dans un champ. Et ce alors que les agriculteurs de Bretagne et du Nord de la France peinent à finir les moissons 2023 suite à plusieurs semaines de météo pluvieuse.

"Non les moissons ne sont pas considérées comme des nuisances"

« La ville d’Erquy a cette chance d’être entourée de paysages agricoles, divers et variés, mêlant terre et mer », poursuit la Police municipale avant d’informer la population locale et les estivaliers : « oui, il est tout à fait légal que les moissons aient lieu tard le soir ou en pleine nuit, les récoltes doivent se faire… Non, elles ne sont pas considérées comme des nuisances ».

En savoir plus

Moisson 2023 : quelle dérogation possible pour le temps de travail des salariés?

Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?

Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité