Aller au contenu principal

Moins de vaches dans bien des départements

 © S.Bourgeois
© S.Bourgeois

 

 

 

 

Amorcée en 2015 pour les cheptels laitiers et fin 2016 pour les cheptels allaitants, la décapitalisation du cheptel bovin semble s’inscrire dans la durée. Au cours du premier semestre 2019, il n’y a eu aucun ralentissement du phénomène.
Pour les cheptels laitiers, cette réduction des effectifs est loin d’être généralisée à tous les départements. Le nombre de laitières progresse dans certains secteurs et traduit de ce fait une spécialisation accrue des exploitations et des zones de production. C’est en particulier le cas du grand quart Nord-Ouest et dans une moindre mesure de la Franche-Comté. En revanche, le nombre de laitières recule très nettement dans le Sud-Ouest et dans le Massif central.
Du côté des allaitantes et si on analyse les tendances entre le 1er avril 2018 et le 1er avril 2019, le recul des effectifs concerne la quasi-totalité des départements. La baisse est sensible dans l’ex-région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), dans le Sud-Ouest et dans les Pays de la Loire. À signaler malgré tout la modeste progression des effectifs dans le sud du Massif central (Ardèche, Cantal, Haute-Loire et Lozère) où cette évolution est d’abord liée à des conversions de cheptels du lait vers la viande.
Après une année 2018 éprouvante dans bien des élevages, la crainte est d’avoir cet automne une accélération de cette décapitalisation sous le double effet de la sécheresse et des tarifs toujours médiocres pour les animaux finis.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande