Aller au contenu principal

Levée de fonds
[Modélisation agronomique] ITK s’adosse au groupe EDF

Le spécialiste de la modélisation agronomique vient de lever 10 millions d’euros auprès de plusieurs partenaires dont EDF Pulse Holding.

Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK.
Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK depuis 2019.
© ITK

Le spécialiste de la modélisation agronomique ITK annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’EDF Pulse Holding (véhicule d’investissement du groupe EDF), de Starquest capital, son actionnaire historique, ainsi que de la BNP et le Banque Dupuy de Parseva (groupe Banque populaire du sud).

« Grâce à ce nouveau tour de table, et après avoir lancé en 2021 une offre d’assurance agricole, ITK va accélérer son développement international dans les services d’aide à la prévention des pertes de production végétale et animale liées au changement climatique et dans la séquestration de carbone dans les sols agricoles », indique, dans un communiqué, la société fondée en 2003 à Montpellier par Eric Jallas, directeur de recherche au Cirad. Comptant 100 collaborateurs, dont le médiatique agroclimatologue Serge Zaka, ITK utilise la modélisation mécaniste pour fournir des services de prédiction de rendement, d’économie d’eau et d’intrants, de monitoring du bien-être des bovins ou encore de prévention des maladies.
 

Vers le pilotage de la végétalisation des villes

L’entreprise souhaite étendre ses services au pilotage de la végétalisation des villes, pour la mise en œuvre des politiques de « smart city ». Elle prépare aussi son développement sur plusieurs marchés internationaux à fort potentiel.

« Grâce à ce nouveau tour de table, le groupe ITK peut accélérer son développement commercial, et innover dans les services de décarbonation de l’agriculture ainsi que dans la prévention des risques agro-climatiques. Nous avons besoin de nous adosser un grand groupe engagé comme EDF pour changer d’échelle », déclare Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK depuis 2019.

« L’agriculture est le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 dans le monde. Face à l’urgence climatique, il est absolument nécessaire de concentrer nos efforts sur le déploiement de solutions comme celles d’ITK pour réduire l’empreinte carbone des activités de ce secteur », commente pour sa part Guillaume Lesueur, directeur d’EDF Pulse Ventures, en charge des investissements au sein de la direction de l’innovation et des programmes Pulse du groupe EDF.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité