Aller au contenu principal

Levée de fonds
[Modélisation agronomique] ITK s’adosse au groupe EDF

Le spécialiste de la modélisation agronomique vient de lever 10 millions d’euros auprès de plusieurs partenaires dont EDF Pulse Holding.

Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK.
Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK depuis 2019.
© ITK

Le spécialiste de la modélisation agronomique ITK annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’EDF Pulse Holding (véhicule d’investissement du groupe EDF), de Starquest capital, son actionnaire historique, ainsi que de la BNP et le Banque Dupuy de Parseva (groupe Banque populaire du sud).

« Grâce à ce nouveau tour de table, et après avoir lancé en 2021 une offre d’assurance agricole, ITK va accélérer son développement international dans les services d’aide à la prévention des pertes de production végétale et animale liées au changement climatique et dans la séquestration de carbone dans les sols agricoles », indique, dans un communiqué, la société fondée en 2003 à Montpellier par Eric Jallas, directeur de recherche au Cirad. Comptant 100 collaborateurs, dont le médiatique agroclimatologue Serge Zaka, ITK utilise la modélisation mécaniste pour fournir des services de prédiction de rendement, d’économie d’eau et d’intrants, de monitoring du bien-être des bovins ou encore de prévention des maladies.
 

Vers le pilotage de la végétalisation des villes

L’entreprise souhaite étendre ses services au pilotage de la végétalisation des villes, pour la mise en œuvre des politiques de « smart city ». Elle prépare aussi son développement sur plusieurs marchés internationaux à fort potentiel.

« Grâce à ce nouveau tour de table, le groupe ITK peut accélérer son développement commercial, et innover dans les services de décarbonation de l’agriculture ainsi que dans la prévention des risques agro-climatiques. Nous avons besoin de nous adosser un grand groupe engagé comme EDF pour changer d’échelle », déclare Aline Bsaibes, directrice générale du groupe ITK depuis 2019.

« L’agriculture est le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 dans le monde. Face à l’urgence climatique, il est absolument nécessaire de concentrer nos efforts sur le déploiement de solutions comme celles d’ITK pour réduire l’empreinte carbone des activités de ce secteur », commente pour sa part Guillaume Lesueur, directeur d’EDF Pulse Ventures, en charge des investissements au sein de la direction de l’innovation et des programmes Pulse du groupe EDF.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité