Aller au contenu principal

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de calibre requis pour l’IGP.

La pluviométrie régulière de ces derniers mois a permis aux mirabelles de Lorraine d’atteindre le bon calibre requis pour l’IGP .
© Association Mirabelles de Lorraine

Cette année, la Lorraine se prépare à une saison « exceptionnelle » de mirabelles, a indiqué l’association Mirabelles de Lorraine le 31 juillet. C’est cette année la date du début de récolte, plus habituelle que celles des dernières années. Comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse,  depuis plusieurs années, à cause de fortes chaleurs, le début de récolte était plus précoce, d'environ deux semaines.

A relire : Saison 2023 de la mirabelle de Lorraine : pourquoi les producteurs sont-ils confiants ?

 

Des volumes 2024 de mirabelles bien au-dessus de la moyenne

En 2024, les 250 000 mirabelliers (1 000 hectares de vergers) devraient produire 6 000 tonnes de mirabelles de Lorraine, un niveau qui dépasse de loin la moyenne annuelle de 5 000 tonnes, sachant que le potentiel maximum pour l’IGP est établi à 8 000 tonnes.

En outre, les fruits promettent d’être « parfaitement équilibrés et juteux ».

« Cette saison s’annonce belle et va durer !, a même précisé Quentin Hoffmann, président de l’association Mirabelles de Lorraine. La pluviométrie régulière de ces derniers mois a permis aux mirabelles de Lorraine d’atteindre le bon calibre requis pour l’IGP [il doit être supérieur à 22 millimètres]. »

Lire aussi : Prune : « Nous devons viser l’achat qualité jusqu’en octobre pour contourner l'offre espagnole »

 

Une vingtaine de jeunes producteurs de mirabelle

Pour la cueillette des mirabelles de Lorraine, toujours réalisée à la main, plus de 2 000 saisonniers, principalement des locaux et des étudiants, viennent prêter main forte aux 150 producteurs de l’association. Parmi ces 150 producteurs, une vingtaine sont de jeunes arboriculteurs, tient à préciser l’association.

70 % de la production mondiale de mirabelles vient de Lorraine, qui a son IGP depuis 1995. La mirabelle est même le « premier fruit à avoir obtenu une IGP », revendique l’association Mirabelles de Lorraine.

Lire aussi : Mirabelle de Lorraine : à quoi servent les 10 millions d'euros investis à Vegafruits ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes