Aller au contenu principal

Mildiou sur pommes de terre : « En 2021, les variétés à sensibilité intermédiaire ont craqué »

Georges Laigle, planteur à Bihucourt (62), teste un itinéraire en agroécologie sur pommes de terre, sans fongicides de synthèse. Malgré le biocontrôle, les variétés à résistance intermédiaire face au mildiou du feuillage ont montré leurs limites en 2021.

Depuis 2020, Georges Laigle teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, qui impose de s'appuyer sur des variétés résistantes au mildiou.
Depuis 2020, Georges Laigle teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, qui impose de s'appuyer sur des variétés résistantes au mildiou.
© La pomme de terre Pompadour Label Rouge

"Depuis 2020, je teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, sur 5 à 10 % de mes parcelles pour un groupe de la grande distribution. L’acheteur a voulu garder des variétés connues, à sensibilité intermédiaire (Galante, Franceline, Marabel). En 2020, nous avons réussi à suivre le protocole, avec un coût entre 1 000 et 1 200 euros l'hectare supplémentaire par rapport à nos pommes de terre conventionnelles. Les passages en biocontrôle sont très nombreux et systématiques après la pluie ou une irrigation.

En 2021, malgré les applications de produits de biocontrôle, les variétés ont « craqué ». En trois jours, Marabel a été envahi de mildiou. Nous avons dû revenir à un schéma conventionnel avec des produits curatifs pour la sauver et avons eu des pertes de tonnage. De plus, le mildiou galopant a contaminé mes autres parcelles conventionnelles.

Ces schémas sans fongicide de synthèse doivent s’appuyer sur des variétés résistantes au mildiou. Il ne faut pas tout miser sur une seule variété comme Allians, sinon elle va perdre sa résistance. Il faudrait aussi, si la météo est favorable au mildiou comme en 2021, pouvoir utiliser les fongicides de synthèse pour éviter de perdre toute la récolte."

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures