Aller au contenu principal

Mildiou sur pommes de terre : « En 2021, les variétés à sensibilité intermédiaire ont craqué »

Georges Laigle, planteur à Bihucourt (62), teste un itinéraire en agroécologie sur pommes de terre, sans fongicides de synthèse. Malgré le biocontrôle, les variétés à résistance intermédiaire face au mildiou du feuillage ont montré leurs limites en 2021.

Depuis 2020, Georges Laigle teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, qui impose de s'appuyer sur des variétés résistantes au mildiou.
Depuis 2020, Georges Laigle teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, qui impose de s'appuyer sur des variétés résistantes au mildiou.
© La pomme de terre Pompadour Label Rouge

"Depuis 2020, je teste un itinéraire de pommes de terre en agroécologie, sans utilisation de fongicides de synthèse après la levée, sur 5 à 10 % de mes parcelles pour un groupe de la grande distribution. L’acheteur a voulu garder des variétés connues, à sensibilité intermédiaire (Galante, Franceline, Marabel). En 2020, nous avons réussi à suivre le protocole, avec un coût entre 1 000 et 1 200 euros l'hectare supplémentaire par rapport à nos pommes de terre conventionnelles. Les passages en biocontrôle sont très nombreux et systématiques après la pluie ou une irrigation.

En 2021, malgré les applications de produits de biocontrôle, les variétés ont « craqué ». En trois jours, Marabel a été envahi de mildiou. Nous avons dû revenir à un schéma conventionnel avec des produits curatifs pour la sauver et avons eu des pertes de tonnage. De plus, le mildiou galopant a contaminé mes autres parcelles conventionnelles.

Ces schémas sans fongicide de synthèse doivent s’appuyer sur des variétés résistantes au mildiou. Il ne faut pas tout miser sur une seule variété comme Allians, sinon elle va perdre sa résistance. Il faudrait aussi, si la météo est favorable au mildiou comme en 2021, pouvoir utiliser les fongicides de synthèse pour éviter de perdre toute la récolte."

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures