Aller au contenu principal

Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur pomme de terre, en veillant à changer de fongicide à chaque application.

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais), "L’alternance des matières actives et produits commerciaux est appliquée depuis toujours sur nos surfaces de pomme de terre."
© SA Bihucourt

« Malgré la détection de souches de mildiou résistantes à des fongicides sur pomme de terre, je n’ai pas constaté de baisse d’efficacité de produits pour le moment. Même sans cela, l’alternance des matières actives et produits commerciaux est appliquée depuis toujours sur nos surfaces de pomme de terre. Pour un débouché chair ferme, les variétés utilisées sont plutôt sensibles au mildiou : Charlotte, Amandine, Franceline, Marylin, Venezia, Ratte du Touquet. La plupart des produits sont appliqués à dose pleine de façon à contenir le mieux possible le mildiou.

Nous sommes par ailleurs un important consommateur du produit Pygmalion, stimulant des défenses naturelles, qui apporte un renfort aux fongicides associés et un mode d’action multisite. Je consulte l’OAD Mileos tous les jours, qui donne une tendance sur les risques de contamination en mildiou et je tourne beaucoup en plaine pour vérifier l’état sanitaire des pommes de terre. En 2024, j’ai par exemple utilisé sur la variété Amandine neuf spécialités avec des produits différents à chaque application.

Exemple d'une succession de fongicides en 2024 : variété Amandine
  
Produitsdoses
Leimay0,5 l/ha
Shirlan0,4 l/ha
Ranman Top0,5 l/ha
Infinito1,6 l/ha
Revus0,6 l/ha
Infinito + Pygmalion1 l/ha + 2  l/ha
Zampro Max0,8 l/ha
Zorvec + Azuleo0,15 + 0,30
Ranman Top (avec défanant)0,5 l/ha

Sur la base de cette stratégie, nous ne rencontrons aucun problème de mildiou. En 2025, j’ajouterai le produit Santhal Gold associé à Shirlan en troisième, quatrième et cinquième traitements. Cela rajoute une matière active à l’arsenal de fongicides à disposition en pomme de terre. »

Régisseur sur trois fermes : établissements Jean Bernard, société agricole de Bihucourt et SAS CNSR 02. 280 hectares dont 140 de pomme de terre (90 % de chair ferme). Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures