Aller au contenu principal

Mildiou de la pomme de terre : « J’adapte le choix des fongicides en fonction de la phase de croissance »

Producteur de 50 hectares de pomme de terre à Bucquoy (Pas-de-Calais), Benoît Vandenbossche adopte la stratégie d’alternance des produits et des modes d’actions à chaque traitement anti-mildiou.

<em class="placeholder">portrait de Benoît Vandenbossche, agriculteur à Bucquoy (62),   </em>
Benoît Vandenbossche, agriculteur à Bucquoy (62), "Des fongicides sont appliqués en mélange, tels Zorvec et Revus. En 2024, j’ai associé ce dernier à 0,4 l/ha à Pygmalion à 2 l/ha, sachant que le développement de résistance du mildiou concerne notamment le produit Revus."
© SCEA Ferme d Quesnoy

« Je suis les réunions techniques des coopératives et d’Arvalis pour rester informé sur les évolutions de résistances des souches de mildiou à certains fongicides. J’adopte la stratégie d’alternance des produits et des modes d’actions à chaque traitement. Le choix des fongicides se fait en fonction des phases de croissance de la pomme de terre. Ainsi, en 2024, en début de cycle, j’ai utilisé le produit Leimay, du Shirlan ou un peu de Ranman Top. La phase de croissance active est la plus délicate à gérer. Elle peut s’étaler jusqu’à début juillet. J’y applique des produits haut de gamme comme Revus, Zorvec, Infinito, Ranman…

Des fongicides sont appliqués en mélange, tels Zorvec et Revus. En 2024, j’ai associé ce dernier à 0,4 l/ha à Pygmalion à 2 l/ha, sachant que le développement de résistance du mildiou concerne notamment le produit Revus. Les mêmes produits sont utilisés en végétation stabilisée avec du Leimay ou Shirlan et toujours avec la stratégie de changement à chaque application. En fin de végétation, on met plus de produits de contact, de type fluazinam et Ranman Top.

Selon les produits, le coût varie de 25 à 45 €/ha par traitement. Nos pommes de terre sont destinées à 80 % à la production de frites, ce qui nécessite d’obtenir de gros tubercules avec un cycle long de végétation. En 2024, année à risque fort en mildiou, leur protection a nécessité 15 à 20 traitements. Lors d’années très sèches, le programme fongicide s’est résumé à 5 ou 6 traitements. Nous avons recours à l’outil d'aide à la décision Mileos pour raisonner au mieux l’utilisation des produits en tenant compte des variétés et des conditions climatiques. »

SCEA Ferme du Quesnoy. 140 hectares dont blé et escourgeon pour moitié, 50 de pomme de terre (pour frites et export), 15 de betterave, lin textile, pois de conserve, carotte. Une partie irriguée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures