Aller au contenu principal

Mildiou de la pomme de terre : « J’adapte le choix des fongicides en fonction de la phase de croissance »

Producteur de 50 hectares de pomme de terre à Bucquoy (Pas-de-Calais), Benoît Vandenbossche adopte la stratégie d’alternance des produits et des modes d’actions à chaque traitement anti-mildiou.

<em class="placeholder">portrait de Benoît Vandenbossche, agriculteur à Bucquoy (62),   </em>
Benoît Vandenbossche, agriculteur à Bucquoy (62), "Des fongicides sont appliqués en mélange, tels Zorvec et Revus. En 2024, j’ai associé ce dernier à 0,4 l/ha à Pygmalion à 2 l/ha, sachant que le développement de résistance du mildiou concerne notamment le produit Revus."
© SCEA Ferme d Quesnoy

« Je suis les réunions techniques des coopératives et d’Arvalis pour rester informé sur les évolutions de résistances des souches de mildiou à certains fongicides. J’adopte la stratégie d’alternance des produits et des modes d’actions à chaque traitement. Le choix des fongicides se fait en fonction des phases de croissance de la pomme de terre. Ainsi, en 2024, en début de cycle, j’ai utilisé le produit Leimay, du Shirlan ou un peu de Ranman Top. La phase de croissance active est la plus délicate à gérer. Elle peut s’étaler jusqu’à début juillet. J’y applique des produits haut de gamme comme Revus, Zorvec, Infinito, Ranman…

Des fongicides sont appliqués en mélange, tels Zorvec et Revus. En 2024, j’ai associé ce dernier à 0,4 l/ha à Pygmalion à 2 l/ha, sachant que le développement de résistance du mildiou concerne notamment le produit Revus. Les mêmes produits sont utilisés en végétation stabilisée avec du Leimay ou Shirlan et toujours avec la stratégie de changement à chaque application. En fin de végétation, on met plus de produits de contact, de type fluazinam et Ranman Top.

Selon les produits, le coût varie de 25 à 45 €/ha par traitement. Nos pommes de terre sont destinées à 80 % à la production de frites, ce qui nécessite d’obtenir de gros tubercules avec un cycle long de végétation. En 2024, année à risque fort en mildiou, leur protection a nécessité 15 à 20 traitements. Lors d’années très sèches, le programme fongicide s’est résumé à 5 ou 6 traitements. Nous avons recours à l’outil d'aide à la décision Mileos pour raisonner au mieux l’utilisation des produits en tenant compte des variétés et des conditions climatiques. »

SCEA Ferme du Quesnoy. 140 hectares dont blé et escourgeon pour moitié, 50 de pomme de terre (pour frites et export), 15 de betterave, lin textile, pois de conserve, carotte. Une partie irriguée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures