Aller au contenu principal

Mildiou de la pomme de terre : « J’adapte le choix des fongicides en fonction de la phase de croissance »

Producteur de 50 hectares de pomme de terre à Bucquoy (Pas-de-Calais), Benoît Vandenbossche adopte la stratégie d’alternance des produits et des modes d’actions à chaque traitement anti-mildiou.

<em class="placeholder">portrait de Benoît Vandenbossche, agriculteur à Bucquoy (62),   </em>
Benoît Vandenbossche, agriculteur à Bucquoy (62), "Des fongicides sont appliqués en mélange, tels Zorvec et Revus. En 2024, j’ai associé ce dernier à 0,4 l/ha à Pygmalion à 2 l/ha, sachant que le développement de résistance du mildiou concerne notamment le produit Revus."
© SCEA Ferme d Quesnoy

« Je suis les réunions techniques des coopératives et d’Arvalis pour rester informé sur les évolutions de résistances des souches de mildiou à certains fongicides. J’adopte la stratégie d’alternance des produits et des modes d’actions à chaque traitement. Le choix des fongicides se fait en fonction des phases de croissance de la pomme de terre. Ainsi, en 2024, en début de cycle, j’ai utilisé le produit Leimay, du Shirlan ou un peu de Ranman Top. La phase de croissance active est la plus délicate à gérer. Elle peut s’étaler jusqu’à début juillet. J’y applique des produits haut de gamme comme Revus, Zorvec, Infinito, Ranman…

Des fongicides sont appliqués en mélange, tels Zorvec et Revus. En 2024, j’ai associé ce dernier à 0,4 l/ha à Pygmalion à 2 l/ha, sachant que le développement de résistance du mildiou concerne notamment le produit Revus. Les mêmes produits sont utilisés en végétation stabilisée avec du Leimay ou Shirlan et toujours avec la stratégie de changement à chaque application. En fin de végétation, on met plus de produits de contact, de type fluazinam et Ranman Top.

Selon les produits, le coût varie de 25 à 45 €/ha par traitement. Nos pommes de terre sont destinées à 80 % à la production de frites, ce qui nécessite d’obtenir de gros tubercules avec un cycle long de végétation. En 2024, année à risque fort en mildiou, leur protection a nécessité 15 à 20 traitements. Lors d’années très sèches, le programme fongicide s’est résumé à 5 ou 6 traitements. Nous avons recours à l’outil d'aide à la décision Mileos pour raisonner au mieux l’utilisation des produits en tenant compte des variétés et des conditions climatiques. »

SCEA Ferme du Quesnoy. 140 hectares dont blé et escourgeon pour moitié, 50 de pomme de terre (pour frites et export), 15 de betterave, lin textile, pois de conserve, carotte. Une partie irriguée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures