Aller au contenu principal

« Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer », thématique des Journées de l’agriculture du 6 au 9 juin

La cinquième édition des Journées nationales de l’agriculture se tiendra du 6 au 9 juin et aura pour thématique « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer », un événement qui vise à rapprocher citoyens et acteurs du monde agricole.

JNAgri 2025

Partout en France, du 6 au 9 juin 2025 se tiendront les Journées nationales de l’agriculture (JNAgri). Il s’agira de la cinquième édition de cet événement lancé en 2021 par #agridemain et Make.org Foundation sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Le thème retenu cette année est « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer ».

Mieux comprendre l’agriculture

Lors de ces quatre jours, des exploitations, des centres de formation, des concessionnaires de matériel ou encore des transformateurs ouvriront leurs portes pour faire découvrir les multiples facettes de l'agriculture. Des ateliers pédagogiques, visites guidées, dégustations ou encore tables rondes rythmeront ces journées, offrant au public l'opportunité de mieux comprendre l'agriculture, ses produits et ses enjeux. L’ambition de ces rencontres est de donner à chacun les clés pour des choix de consommation éclairés.

A relire : Les Journées Nationales de l’Agriculture 2024 placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation

 

220 000 visiteurs en 2024

L'édition 2025 de cet événement fédérateur sera placée sous le marrainage de Gabrielle Halpern, philosophe engagée dans les questions d’hybridation des savoirs et des cultures, qui apportera son regard sur les mutations à l’œuvre dans l’agriculture et la société. Julie Andrieu, animatrice d’émissions et critique culinaire, apportera son soutien en tant qu’ambassadrice de la manifestation. 

L’édition 2024 avait réuni plus de 220 000 visiteurs qui avaient pu participer à 1 700 événements dans toute la France.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité