Aller au contenu principal

« Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer », thématique des Journées de l’agriculture du 6 au 9 juin

La cinquième édition des Journées nationales de l’agriculture se tiendra du 6 au 9 juin et aura pour thématique « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer », un événement qui vise à rapprocher citoyens et acteurs du monde agricole.

JNAgri 2025

Partout en France, du 6 au 9 juin 2025 se tiendront les Journées nationales de l’agriculture (JNAgri). Il s’agira de la cinquième édition de cet événement lancé en 2021 par #agridemain et Make.org Foundation sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Le thème retenu cette année est « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer ».

Mieux comprendre l’agriculture

Lors de ces quatre jours, des exploitations, des centres de formation, des concessionnaires de matériel ou encore des transformateurs ouvriront leurs portes pour faire découvrir les multiples facettes de l'agriculture. Des ateliers pédagogiques, visites guidées, dégustations ou encore tables rondes rythmeront ces journées, offrant au public l'opportunité de mieux comprendre l'agriculture, ses produits et ses enjeux. L’ambition de ces rencontres est de donner à chacun les clés pour des choix de consommation éclairés.

A relire : Les Journées Nationales de l’Agriculture 2024 placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation

 

220 000 visiteurs en 2024

L'édition 2025 de cet événement fédérateur sera placée sous le marrainage de Gabrielle Halpern, philosophe engagée dans les questions d’hybridation des savoirs et des cultures, qui apportera son regard sur les mutations à l’œuvre dans l’agriculture et la société. Julie Andrieu, animatrice d’émissions et critique culinaire, apportera son soutien en tant qu’ambassadrice de la manifestation. 

L’édition 2024 avait réuni plus de 220 000 visiteurs qui avaient pu participer à 1 700 événements dans toute la France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité