Aller au contenu principal

« Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer », thématique des Journées de l’agriculture du 6 au 9 juin

La cinquième édition des Journées nationales de l’agriculture se tiendra du 6 au 9 juin et aura pour thématique « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer », un événement qui vise à rapprocher citoyens et acteurs du monde agricole.

JNAgri 2025

Partout en France, du 6 au 9 juin 2025 se tiendront les Journées nationales de l’agriculture (JNAgri). Il s’agira de la cinquième édition de cet événement lancé en 2021 par #agridemain et Make.org Foundation sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Le thème retenu cette année est « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer ».

Mieux comprendre l’agriculture

Lors de ces quatre jours, des exploitations, des centres de formation, des concessionnaires de matériel ou encore des transformateurs ouvriront leurs portes pour faire découvrir les multiples facettes de l'agriculture. Des ateliers pédagogiques, visites guidées, dégustations ou encore tables rondes rythmeront ces journées, offrant au public l'opportunité de mieux comprendre l'agriculture, ses produits et ses enjeux. L’ambition de ces rencontres est de donner à chacun les clés pour des choix de consommation éclairés.

A relire : Les Journées Nationales de l’Agriculture 2024 placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation

 

220 000 visiteurs en 2024

L'édition 2025 de cet événement fédérateur sera placée sous le marrainage de Gabrielle Halpern, philosophe engagée dans les questions d’hybridation des savoirs et des cultures, qui apportera son regard sur les mutations à l’œuvre dans l’agriculture et la société. Julie Andrieu, animatrice d’émissions et critique culinaire, apportera son soutien en tant qu’ambassadrice de la manifestation. 

L’édition 2024 avait réuni plus de 220 000 visiteurs qui avaient pu participer à 1 700 événements dans toute la France.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité