Aller au contenu principal

Qui est Mickaël Jacquemin, agriculteur élu à la tête de l'Apecita ?

L’agriculteur marnais a été élu président de l’Apecita le 8 décembre dernier pour une durée de deux ans.

Apecita
© Apecita

Le conseil d’administration de l’Association Pour l’Emploi, des cadres, Ingénieurs et techniciens de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement (Apecita) réuni le 8 décembre dernier a procédé, selon la règle du paritarisme et de l’alternance entre les deux collèges, employeurs – salariés, à l’élection de son nouveau président.

C’est Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon, dans la Marne qui a été élu. En 1997, ce dernier a repris l’exploitation familiale en choisissant la polyvalence puisqu’il a opté pour une douzaine de cultures comme les pommes de terre, la betterave ou encore le chanvre. Il emploie trois salariés à temps plein pour l’épauler et une quinzaine de saisonniers viennent renforcer l’équipe au moment de la récolte. Il est également à la tête d’un élevage porcin avec cinq salariés à temps plein, d’un élevage de vaches allaitantes et il est aussi apiculteur.

Plusieurs mandats

A travers ses différents mandats, il soutient la communication positive autour des métiers de l’agriculture. Il est vice-président d’Agridemain, membre du bureau de l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), où il représente la FNSEA et des Agriculteurs ont du cœur. Présent depuis près de quatre ans au sein de l’Apecita qui compte 19 bureaux répartis dans toute la France, il se dit ravi d’avoir pu participer, dès le début, à la réflexion stratégique de l’association.

« En phase de déploiement, je m’engage à être proche des équipes de l’Apecita et des attentes des utilisateurs, aussi bien les candidats à la recherche d’un emploi que les employeurs en agriculture, agroalimentaire et environnement. L’Apecita va également poursuivre son rapprochement avec les partenaires incontournables de nos filières » a-t-il affirmé après son élection. Il est élu pour un mandat de deux ans.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité