Aller au contenu principal

Qui est Mickaël Jacquemin, agriculteur élu à la tête de l'Apecita ?

L’agriculteur marnais a été élu président de l’Apecita le 8 décembre dernier pour une durée de deux ans.

Apecita
© Apecita

Le conseil d’administration de l’Association Pour l’Emploi, des cadres, Ingénieurs et techniciens de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement (Apecita) réuni le 8 décembre dernier a procédé, selon la règle du paritarisme et de l’alternance entre les deux collèges, employeurs – salariés, à l’élection de son nouveau président.

C’est Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon, dans la Marne qui a été élu. En 1997, ce dernier a repris l’exploitation familiale en choisissant la polyvalence puisqu’il a opté pour une douzaine de cultures comme les pommes de terre, la betterave ou encore le chanvre. Il emploie trois salariés à temps plein pour l’épauler et une quinzaine de saisonniers viennent renforcer l’équipe au moment de la récolte. Il est également à la tête d’un élevage porcin avec cinq salariés à temps plein, d’un élevage de vaches allaitantes et il est aussi apiculteur.

Plusieurs mandats

A travers ses différents mandats, il soutient la communication positive autour des métiers de l’agriculture. Il est vice-président d’Agridemain, membre du bureau de l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), où il représente la FNSEA et des Agriculteurs ont du cœur. Présent depuis près de quatre ans au sein de l’Apecita qui compte 19 bureaux répartis dans toute la France, il se dit ravi d’avoir pu participer, dès le début, à la réflexion stratégique de l’association.

« En phase de déploiement, je m’engage à être proche des équipes de l’Apecita et des attentes des utilisateurs, aussi bien les candidats à la recherche d’un emploi que les employeurs en agriculture, agroalimentaire et environnement. L’Apecita va également poursuivre son rapprochement avec les partenaires incontournables de nos filières » a-t-il affirmé après son élection. Il est élu pour un mandat de deux ans.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité