Aller au contenu principal

Méthanisation : un projet de décret précise les obligations de certificats de production de biogaz

L'avenir du marché des certificats de production de biogaz se précise avec un projet de décret fixant les niveaux obligatoires de restitution pour les fournisseurs de gaz naturel. Une perspective de financement pour les nouvelles unités de méthanisation.

Méthaniseur en injection en Vendée
© C. Pruilh

Le ministère de la Transition écologique a soumis à consultation publique, du 1er novembre au 21 novembre inclus, un projet de décret relatif à l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz (CPB).

 

Qu’est-ce que le dispositif de certificat de production de biogaz ?

Créé par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, le dispositif des certificats de production de biogaz (CPB) impose aux fournisseurs de gaz naturel, qui doivent intégrer une part de biométhane dans le gaz naturel, une obligation de restitution à l’Etat de certificats correspondant à une production de biogaz sans soutien public. Les fournisseurs de gaz nature (Engie, TotalEnergie….) doivent soit produire eux-mêmes du biométhane soit en acheter à des producteurs méthaniers. Pour chaque mégawattheure (MWh) injecté dans le réseau, un certificat est exigé et 1 MWh de biogaz produit et injecté dans le réseau équivaut à 1 CPB. 

Voir tous nos articles sur la méthanisation

 

Un complément de revenu pour les producteurs de biométhane

Les producteurs de biogaz commercialisent indépendamment la molécule de biogaz et les certificats de production de biogaz (CPB). « Ceci permet ainsi aux producteurs de biogaz de disposer d’un revenu associé à la commercialisation des certificats de production de biogaz, venant s’ajouter au revenu de la vente physique du biogaz », souligne le ministère de la Transition écologique. 

Voir aussi : Biométhane : comment est-il produit ?

 

Quel niveau d’obligation de restitution pour les fournisseurs de gaz naturel ?

Le décret n° 2022-640 du 25 avril 2022 relatif au dispositif de certificats de production de biogaz a précisé une partie des modalités d’application du dispositif.

Le projet de décret en consultation permet de finaliser les points nécessaires à la mise en œuvre des certificats de production de biogaz en définissant, en particulier, le niveau de l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz et l’assiette des consommations de gaz naturel assujetties.

Le niveau de l’obligation de restitution lié à l’obligation d’introduction de biométhane dans le gaz naturel est le suivant : 

  • 1,2 TWh de biométhane en 2026 

  • 5 TWh de biométhane en 2027   
     
  • 10,4 TWh de biométhane en 2028  
     

Le projet de décret fixe aussi l’assiette des consommations de gaz naturel assujetties

Le coût des CPB sera intégré par les fournisseurs et sera donc porté par les consommateurs de gaz naturel de l’assiette d’obligation. Le surcoût des CPB, par rapport à une absence d’obligation de restitution, est estimé à 5% du coût de fourniture en 2028 et a vocation à croître selon la trajectoire qui sera adoptée au-delà de 2028. 
 

Tous les producteurs de biométhane ne pourront pas en bénéficier

Pour rappel ce dispositif de revenu complémentaire avec la vente de CPB n’est pas accessible à tous les producteurs de biométhane. Les installations qui injectent d’ores et déjà ne pourront pas y prétendre. Celles qui sont en projet ou en construction devront faire un choix entre ce dispositif et le tarif d’achat réglementé. Il faudra par ailleurs que les unités de méthanisation respectent des critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Biogaz : le projet de nouveau décret sur les certificats de production satisfait la filière 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité