Aller au contenu principal

Méthanisation : un projet de décret précise les obligations de certificats de production de biogaz

L'avenir du marché des certificats de production de biogaz se précise avec un projet de décret fixant les niveaux obligatoires de restitution pour les fournisseurs de gaz naturel. Une perspective de financement pour les nouvelles unités de méthanisation.

Méthaniseur en injection en Vendée
© C. Pruilh

Le ministère de la Transition écologique a soumis à consultation publique, du 1er novembre au 21 novembre inclus, un projet de décret relatif à l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz (CPB).

 

Qu’est-ce que le dispositif de certificat de production de biogaz ?

Créé par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, le dispositif des certificats de production de biogaz (CPB) impose aux fournisseurs de gaz naturel, qui doivent intégrer une part de biométhane dans le gaz naturel, une obligation de restitution à l’Etat de certificats correspondant à une production de biogaz sans soutien public. Les fournisseurs de gaz nature (Engie, TotalEnergie….) doivent soit produire eux-mêmes du biométhane soit en acheter à des producteurs méthaniers. Pour chaque mégawattheure (MWh) injecté dans le réseau, un certificat est exigé et 1 MWh de biogaz produit et injecté dans le réseau équivaut à 1 CPB. 

Voir tous nos articles sur la méthanisation

 

Un complément de revenu pour les producteurs de biométhane

Les producteurs de biogaz commercialisent indépendamment la molécule de biogaz et les certificats de production de biogaz (CPB). « Ceci permet ainsi aux producteurs de biogaz de disposer d’un revenu associé à la commercialisation des certificats de production de biogaz, venant s’ajouter au revenu de la vente physique du biogaz », souligne le ministère de la Transition écologique. 

Voir aussi : Biométhane : comment est-il produit ?

 

Quel niveau d’obligation de restitution pour les fournisseurs de gaz naturel ?

Le décret n° 2022-640 du 25 avril 2022 relatif au dispositif de certificats de production de biogaz a précisé une partie des modalités d’application du dispositif.

Le projet de décret en consultation permet de finaliser les points nécessaires à la mise en œuvre des certificats de production de biogaz en définissant, en particulier, le niveau de l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz et l’assiette des consommations de gaz naturel assujetties.

Le niveau de l’obligation de restitution lié à l’obligation d’introduction de biométhane dans le gaz naturel est le suivant : 

  • 1,2 TWh de biométhane en 2026 

  • 5 TWh de biométhane en 2027   
     
  • 10,4 TWh de biométhane en 2028  
     

Le projet de décret fixe aussi l’assiette des consommations de gaz naturel assujetties

Le coût des CPB sera intégré par les fournisseurs et sera donc porté par les consommateurs de gaz naturel de l’assiette d’obligation. Le surcoût des CPB, par rapport à une absence d’obligation de restitution, est estimé à 5% du coût de fourniture en 2028 et a vocation à croître selon la trajectoire qui sera adoptée au-delà de 2028. 
 

Tous les producteurs de biométhane ne pourront pas en bénéficier

Pour rappel ce dispositif de revenu complémentaire avec la vente de CPB n’est pas accessible à tous les producteurs de biométhane. Les installations qui injectent d’ores et déjà ne pourront pas y prétendre. Celles qui sont en projet ou en construction devront faire un choix entre ce dispositif et le tarif d’achat réglementé. Il faudra par ailleurs que les unités de méthanisation respectent des critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Biogaz : le projet de nouveau décret sur les certificats de production satisfait la filière 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité