Aller au contenu principal

Justice
Méthanisation : l’exploitant de la « ferme aux 1000 vaches » d’Indre-et-Loire contraint de baisser sa capacité de production

La préfecture d’Indre-et-Loire vient de mettre en demeure l’exploitant de « la ferme aux 1000 vaches » située à Courcoué de réduire sa capacité de production de méthane.

pancarte courcoué entrée de village avec église
A Courcoué, la "ferme des 1000 vaches" est contrainte de diminuer sa production de méthane.
© @Facebook mairie de Courcoué

Il s’agit d’une long feuilleton judiciaire dont le dernier épisode date du 19 septembre dernier. L’exploitant de la ferme Croix-Morin située à Courcoué, dans l’Indre-et-Loire aussi connue sous le nom de la « ferme aux 1000 vaches » (à ne pas confondre avec celle de Drucat dans la  Somme qui a arrêté son activité laitière en 2020), vient de se voir notifier par la préfecture de réduire sa capacité de méthanisation

Obligation de passer de 85 à 30 tonnes par jour

L’agriculteur dispose d’un délai de trois mois pour faire passer sa capacité à 30 tonnes par jour au lieu de 85 tonnes actuellement.

La justice avait annulé les arrêtés autorisant l’augmentation de la taille du troupeau et de la capacité de méthanisation

Cette décision de la préfecture de l’Indre-et-Loire fait suite à l’arrêt de la cour administrative d’appel de Versailles du 12 juillet 2024 qui enjoignait le préfet de mettre en demeure l’exploitant de la ferme Croix-Morin de régulariser sa situation dans les deux mois. Cette exploitation fait parler d’elle depuis 2019, lorsqu’elle avait sollicité l’autorisation d’augmenter la taille de son troupeau de 350 à 550 têtes et sa capacité de méthanisation qui était alors fixée à 85 tonnes par jour.

Lire aussi : nos articles sur la méthanisation

Trois mois pour se mettre en conformité

La décision du tribunal de Versailles avait confirmé l’annulation des arrêtés préfectoraux du 8 juillet 2019 qui portait sur la méthanisation et du 27 janvier 2020 qui avait trait à la taille du cheptel. 

L’exploitant agricole qui a déjà réduit le nombre de ses vaches dispose donc de trois mois maintenant pour abaisser sa capacité de production de méthane à 30 tonnes par jour.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité