Aller au contenu principal

Méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire : état des lieux en chiffres clés

A l’occasion du Space, Aile, l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement, dévoile l’état des lieux de la méthanisation en Bretagne et en Pays de la Loire.

© Dominique Poilvet

L'énergie est un des thèmes phare du Space 2023 qui se tient du 12 au 14 septembre 2023 à Rennes. L'occasion pour Aile (association d'initiatives locale pour l'energie et l'environnement), exposant au salon international de l'élevage, de dresser un état des lieux des installations de méthanisation en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Créée en 1995 par l'Ademe Bretagne et les Cuma de l'Ouest, Aile est spécialisée dans la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural.

 

Combien d’unités de méthanisation compte le grand ouest de la France ?

Au 1er septembre 2023, l’association Aile recense 247 unités de méthanisation en Bretagne et 151 en Pays de la Loire. Ces chiffres concernent tous types d’unités : à la ferme, collectif agricole, centralisée, industrielle, collectivités et ISDND.

 

Combien d’unités de méthanisation agricoles en Bretagne et dans les Pays de la Loire ?

Sur le total de 247 unités de méthanisation recensées en Bretagne, 229 sont des unités agricoles, c’est-à-dire des unités de méthanisation avec plus de 50 % de capitaux agricoles valorisant plus de 50 % d’intrants agricoles. Sur le total de 151 unités de méthanisation répertoriées en Pays de la Loire, 112 sont des unités agricoles.


Combien d’installations de méthanisation ont été créées en 2023 ?

La filière se montre dynamique puisqu’en 2023, 46 unités de méthanisation ont été mises en service dans les deux régions. 29 l’ont été en Bretagne, dont 16 unités en injection, 9 unités avec chaudière, 4 unités en cogénération. Ces chiffres montrent une augmentation de la capacité installée de 27 % en injection et de 2 % en cogénération. En Pays-de-la-Loire, 17 unités de méthanisation ont été mises en service cette année dont 13 unités en injection, 4 unités en cogénération, soit une augmentation de la capacité installée de 32 % en injection et de 2 % en cogénération.

 

Quelle capacité de production énergétique annuelle pour la méthanisation ?

La capacité de production énergétique annuelle du parc en fonctionnement est de 1,6 TWh d’énergie primaire en Bretagne, ce qui représente 1,3 % de la consommation d’électricité régionale et 4,8 % de la consommation de gaz régionale. Elle est de 1,7 TWh d’énergie primaire en Pays de la Loire, ce qui représente 1,4 % de la consommation d’électricité régionale et 3,7 % de la consommation de gaz régionale.

Quels substrats ?

Bretagne

 

 

Pays de la Loire

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité