Aller au contenu principal

Méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire : état des lieux en chiffres clés

A l’occasion du Space, Aile, l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement, dévoile l’état des lieux de la méthanisation en Bretagne et en Pays de la Loire.

© Dominique Poilvet

L'énergie est un des thèmes phare du Space 2023 qui se tient du 12 au 14 septembre 2023 à Rennes. L'occasion pour Aile (association d'initiatives locale pour l'energie et l'environnement), exposant au salon international de l'élevage, de dresser un état des lieux des installations de méthanisation en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Créée en 1995 par l'Ademe Bretagne et les Cuma de l'Ouest, Aile est spécialisée dans la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural.

 

Combien d’unités de méthanisation compte le grand ouest de la France ?

Au 1er septembre 2023, l’association Aile recense 247 unités de méthanisation en Bretagne et 151 en Pays de la Loire. Ces chiffres concernent tous types d’unités : à la ferme, collectif agricole, centralisée, industrielle, collectivités et ISDND.

 

Combien d’unités de méthanisation agricoles en Bretagne et dans les Pays de la Loire ?

Sur le total de 247 unités de méthanisation recensées en Bretagne, 229 sont des unités agricoles, c’est-à-dire des unités de méthanisation avec plus de 50 % de capitaux agricoles valorisant plus de 50 % d’intrants agricoles. Sur le total de 151 unités de méthanisation répertoriées en Pays de la Loire, 112 sont des unités agricoles.


Combien d’installations de méthanisation ont été créées en 2023 ?

La filière se montre dynamique puisqu’en 2023, 46 unités de méthanisation ont été mises en service dans les deux régions. 29 l’ont été en Bretagne, dont 16 unités en injection, 9 unités avec chaudière, 4 unités en cogénération. Ces chiffres montrent une augmentation de la capacité installée de 27 % en injection et de 2 % en cogénération. En Pays-de-la-Loire, 17 unités de méthanisation ont été mises en service cette année dont 13 unités en injection, 4 unités en cogénération, soit une augmentation de la capacité installée de 32 % en injection et de 2 % en cogénération.

 

Quelle capacité de production énergétique annuelle pour la méthanisation ?

La capacité de production énergétique annuelle du parc en fonctionnement est de 1,6 TWh d’énergie primaire en Bretagne, ce qui représente 1,3 % de la consommation d’électricité régionale et 4,8 % de la consommation de gaz régionale. Elle est de 1,7 TWh d’énergie primaire en Pays de la Loire, ce qui représente 1,4 % de la consommation d’électricité régionale et 3,7 % de la consommation de gaz régionale.

Quels substrats ?

Bretagne

 

 

Pays de la Loire

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité