Aller au contenu principal

Météo agricole gratuite : connaître à l’avance la quantité de pluie qu’il va tomber avec Aléa Pluie

La nouvelle application Aléa Pluie informe sur la quantité de pluie qu’il pourrait tomber dans les 7 à 15 jours. Utile à plus d’un titre à l'agriculteur pour programmer ses interventions au champ et notamment les récoltes à venir.

DSCN8346 / champ, maïs, paysage agricole de Lorraine, bovins, charolais, troupeau, ciel d'orage
Pour bien programmer ses interventions au champ, l'appli Aléa Pluie apporte une probabilité de prévision de quantité de pluie de 10, 15 ou 30 mm à sept et quinze jours.
© C. Gloria

Quelle quantité de pluie va tomber dans les sept ou quinze jours à venir ? La nouvelle application Aléa Pluie propose de répondre à cette question. L’outil est libre d’accès, sans avoir besoin d’ouvrir un compte. Adapté au format smartphone, il montre des cartes de France présentant à l’aide de couleurs les niveaux de probabilité de pluie selon trois quantités prédéfinies, dans la semaine ou les quinze jours, avec une précision de 20 kilomètres sur le territoire.

Cette application a été mise au point par l’Acta en partenariat avec des instituts techniques, Météo France et avec des modèles du Centre européen pour les prévisions météorologiques (ECMWF).

Un outil pour programmer au mieux ses interventions

Selon la zone où il se situe, l'agriculteur visualise la probabilité d’avoir une pluviométrie abondante ou pas sur ses parcelles. Cette information est cruciale quand il s’agit de programmer un semis de colza qui a besoin d’un minimum de 15-20 mm pour garantir une bonne levée de la culture. Elle est importante également pour l’organisation de chantiers de récoltes, de traitements phyto, d’autres semis que celui du colza et pour diverses autres interventions dans son champ.

L’application Aléa Pluie répond à ce besoin d’information. « Ce qui intéresse l’agriculteur, c’est de connaître quelle quantité de pluie va tomber dans les sept à quinze jours, au moins autant que de savoir quelle journée il va pleuvoir. Pour trois seuils de quantité de pluie de 10 mm, 15 mm et 30 mm, notre outil mesure la probabilité que cela va arriver dans les sept jours », présente François Brun, responsable du pôle agriculture numérique et science des données à l’Acta.

Si cette probabilité est élevée à 70-100 % par exemple au moment où un agriculteur prévoit de semer du colza, la culture aura toutes les chances de bien lever ensuite. Dans le cas contraire d’une probabilité de pluie à 15 mm proche de zéro, le producteur peut être amené à décider de reporter son semis, surtout si les sols sont secs.

Une vision à 15 jours pour sécuriser ses semis et levées

Outre l’information sur une première semaine, l’application Aléa Pluie apporte également la prévision de quantité de pluie sur la seconde semaine, à quinze jours. C’est une information qui peut avoir son importance sur le risque de sécheresse ou non après un semis, par exemple.

A la date du 8 juin, l’outil montre une probabilité élevée de pluie à 10 mm au nord de la Loire dans la semaine (notamment avec les prévisions du week-end du 10-11 juin), mais pas partout malheureusement. Les cultures ont soif dans la moitié Nord où il n’est plus tombé une goutte depuis la mi-mai.

L’application Aléa Pluie fera l’objet d’une présentation détaillée par Terres Inovia lors des Culturales les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville (Essonne), pour son utilisation pour les semis de colza.

 

 
Selon Aléa Pluie, il y a une forte probabilité de pluie supérieure à 10 mm d'ici le 15 juillet dans une bonne partie des régions de France, y compris la moitié Nord.
Selon Aléa Pluie, il y a une forte probabilité de pluie supérieure à 10 mm d'ici le 15 juillet dans une bonne partie des régions de France, y compris la moitié Nord. © Acta

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures