Aller au contenu principal

Météo agricole gratuite : connaître à l’avance la quantité de pluie qu’il va tomber avec Aléa Pluie

La nouvelle application Aléa Pluie informe sur la quantité de pluie qu’il pourrait tomber dans les 7 à 15 jours. Utile à plus d’un titre à l'agriculteur pour programmer ses interventions au champ et notamment les récoltes à venir.

DSCN8346 / champ, maïs, paysage agricole de Lorraine, bovins, charolais, troupeau, ciel d'orage
Pour bien programmer ses interventions au champ, l'appli Aléa Pluie apporte une probabilité de prévision de quantité de pluie de 10, 15 ou 30 mm à sept et quinze jours.
© C. Gloria

Quelle quantité de pluie va tomber dans les sept ou quinze jours à venir ? La nouvelle application Aléa Pluie propose de répondre à cette question. L’outil est libre d’accès, sans avoir besoin d’ouvrir un compte. Adapté au format smartphone, il montre des cartes de France présentant à l’aide de couleurs les niveaux de probabilité de pluie selon trois quantités prédéfinies, dans la semaine ou les quinze jours, avec une précision de 20 kilomètres sur le territoire.

Cette application a été mise au point par l’Acta en partenariat avec des instituts techniques, Météo France et avec des modèles du Centre européen pour les prévisions météorologiques (ECMWF).

Un outil pour programmer au mieux ses interventions

Selon la zone où il se situe, l'agriculteur visualise la probabilité d’avoir une pluviométrie abondante ou pas sur ses parcelles. Cette information est cruciale quand il s’agit de programmer un semis de colza qui a besoin d’un minimum de 15-20 mm pour garantir une bonne levée de la culture. Elle est importante également pour l’organisation de chantiers de récoltes, de traitements phyto, d’autres semis que celui du colza et pour diverses autres interventions dans son champ.

L’application Aléa Pluie répond à ce besoin d’information. « Ce qui intéresse l’agriculteur, c’est de connaître quelle quantité de pluie va tomber dans les sept à quinze jours, au moins autant que de savoir quelle journée il va pleuvoir. Pour trois seuils de quantité de pluie de 10 mm, 15 mm et 30 mm, notre outil mesure la probabilité que cela va arriver dans les sept jours », présente François Brun, responsable du pôle agriculture numérique et science des données à l’Acta.

Si cette probabilité est élevée à 70-100 % par exemple au moment où un agriculteur prévoit de semer du colza, la culture aura toutes les chances de bien lever ensuite. Dans le cas contraire d’une probabilité de pluie à 15 mm proche de zéro, le producteur peut être amené à décider de reporter son semis, surtout si les sols sont secs.

Une vision à 15 jours pour sécuriser ses semis et levées

Outre l’information sur une première semaine, l’application Aléa Pluie apporte également la prévision de quantité de pluie sur la seconde semaine, à quinze jours. C’est une information qui peut avoir son importance sur le risque de sécheresse ou non après un semis, par exemple.

A la date du 8 juin, l’outil montre une probabilité élevée de pluie à 10 mm au nord de la Loire dans la semaine (notamment avec les prévisions du week-end du 10-11 juin), mais pas partout malheureusement. Les cultures ont soif dans la moitié Nord où il n’est plus tombé une goutte depuis la mi-mai.

L’application Aléa Pluie fera l’objet d’une présentation détaillée par Terres Inovia lors des Culturales les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville (Essonne), pour son utilisation pour les semis de colza.

 

 
Selon Aléa Pluie, il y a une forte probabilité de pluie supérieure à 10 mm d'ici le 15 juillet dans une bonne partie des régions de France, y compris la moitié Nord.
Selon Aléa Pluie, il y a une forte probabilité de pluie supérieure à 10 mm d'ici le 15 juillet dans une bonne partie des régions de France, y compris la moitié Nord. © Acta

 

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures