Aller au contenu principal

[Météo agricole] 2019 : un record de chaleur en Europe

2019 a été « l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe ». Dépassant de 1,2 °C la moyenne de 1981-2010 utilisée en référence, 2019 s’impose de peu devant les records de 2014, 2015 et 2018.  En France, l’année a été chaude. Mais, le record n’a pas été battu.

météo ciel soleil nuages agriculture
Une année 2019 particulièrement chaude donc, troisième plus chaude, très contrastée en précipitations, d’abord très sèchepuis très arrosée
© VM

À l’échelle mondiale, 2019 se classe juste derrière 2016. Des températures au-dessus de la moyenne ont toutefois également été observées dans de nombreuses régions, et plus particulièrement en Afrique du Sud, en Australie au Moyen-Orient, ou encore en Antarctique. Les données sont issues de Copernicus, le service d’information sur le climat de la Commission européenne. Mais en France, 2019 n’est pas l’année la plus chaude.

En France : 7 mois au-dessus des normales de saison

Selon le site météonews.fr, si l’année 2019 se révèle particulièrement chaude, le record n’a pas été battu. « Janvier et mai ont été plus frais que la normale, respectivement -0,6 et -1,1 degrés d’écart à leurs normales. Et novembre parfaitement de saison. Avril est resté proche de sa normale (+0,4 degré) », selon Frédéric Decker, de météonews.fr Pour le reste de l’année, les températures sont supérieures aux normales de saison : de + 1 à + 2.1 degrés.

Lire aussi : Emmanuel Buisson, spécialiste en météorologie : « Les évènements deviennent extrêmes et difficiles à prévoir »

2018 reste l’année la plus chaude en France

Le record de chaleur n’est, cependant, pas battu en France. 2018 (13,49 degrés) demeure l’année la plus chaude devant 2014 (13.46 degrés) et 2019 (13,28 degrés).

De la pluie surtout en fin d’année

Chaque mois, 94 mm d’eau sont tombés en sur l’hexagone. C’est 24 % de plus de plus que la normale (76 mm). Hors avril et juin dans la moyenne, les neufs premiers mois de l’année étaient déficitaires. « Alors qu’il n’était tombé que 417 mm jusqu’en septembre, le quatrième trimestre a reçu presque autant de pluie : 371 mm ! Avec un mois record de forte pluviométrie : novembre et ses 153 mm de moyenne nationale, le double de la normale quasiment, battant les 150 mm de novembre 1996 », indique le communiqué de Météonews.

Lire aussi : Astuce: une station météo sur mesure

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité