Aller au contenu principal

[Météo agricole] 2019 : un record de chaleur en Europe

2019 a été « l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe ». Dépassant de 1,2 °C la moyenne de 1981-2010 utilisée en référence, 2019 s’impose de peu devant les records de 2014, 2015 et 2018.  En France, l’année a été chaude. Mais, le record n’a pas été battu.

météo ciel soleil nuages agriculture
Une année 2019 particulièrement chaude donc, troisième plus chaude, très contrastée en précipitations, d’abord très sèchepuis très arrosée
© VM

À l’échelle mondiale, 2019 se classe juste derrière 2016. Des températures au-dessus de la moyenne ont toutefois également été observées dans de nombreuses régions, et plus particulièrement en Afrique du Sud, en Australie au Moyen-Orient, ou encore en Antarctique. Les données sont issues de Copernicus, le service d’information sur le climat de la Commission européenne. Mais en France, 2019 n’est pas l’année la plus chaude.

En France : 7 mois au-dessus des normales de saison

Selon le site météonews.fr, si l’année 2019 se révèle particulièrement chaude, le record n’a pas été battu. « Janvier et mai ont été plus frais que la normale, respectivement -0,6 et -1,1 degrés d’écart à leurs normales. Et novembre parfaitement de saison. Avril est resté proche de sa normale (+0,4 degré) », selon Frédéric Decker, de météonews.fr Pour le reste de l’année, les températures sont supérieures aux normales de saison : de + 1 à + 2.1 degrés.

Lire aussi : Emmanuel Buisson, spécialiste en météorologie : « Les évènements deviennent extrêmes et difficiles à prévoir »

2018 reste l’année la plus chaude en France

Le record de chaleur n’est, cependant, pas battu en France. 2018 (13,49 degrés) demeure l’année la plus chaude devant 2014 (13.46 degrés) et 2019 (13,28 degrés).

De la pluie surtout en fin d’année

Chaque mois, 94 mm d’eau sont tombés en sur l’hexagone. C’est 24 % de plus de plus que la normale (76 mm). Hors avril et juin dans la moyenne, les neufs premiers mois de l’année étaient déficitaires. « Alors qu’il n’était tombé que 417 mm jusqu’en septembre, le quatrième trimestre a reçu presque autant de pluie : 371 mm ! Avec un mois record de forte pluviométrie : novembre et ses 153 mm de moyenne nationale, le double de la normale quasiment, battant les 150 mm de novembre 1996 », indique le communiqué de Météonews.

Lire aussi : Astuce: une station météo sur mesure

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité