Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Météo : 10 mois consécutifs de températures record en France

Depuis juin 2019, toutes les températures mensuelles ont été supérieures à la température moyenne sur la période 1871-2010, constate Météo-France dans un communiqué du 8 avril. «Une première en France!», indique Météo France.

Un record de chaleur battu en France.
© Image par Gerd Altmann/ pixabay

Tout au long de cette période, la température a dépassé la norme de saison de 1,72°C en moyenne. Le précédent record, entre avril et décembre 2018, n’avait duré que neuf mois, avec une anomalie de température de +1,73°C. «Du début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1970, le nombre de mois "chauds" chaque année était généralement compris entre 2 et 5», souligne Météo-France. Ce nombre avoisine désormais plutôt les six mois. 2019 avait déjà été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, même si le record n'avait pas été battu en France.

Des éleveurs inquiets pour la pousse de l'herbe dans le Massif Central

Ces derniers mois les températures n’avaient rien d’hivernales. De décembre à mars, la neige a été faible en moyenne montagne. il n’y a eu aucune période de froid intense et dans bien des régions de moyenne montagne, la neige a été quasi inexistante. La moyenne de température sur la saison et sur la France atteint 8,2 °C. Un résultat supérieur à la normale de 2,7 °C, plaçant l'hiver 2019-2020 au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020 devant les hivers 2015-2016 (+2,6 °C) et 1989-1990 (+2,0 °C). La météo de ce début de printemps anxiogène pour la pousse de l’herbe.

 

Lire aussi :
Astuce: une station météo sur mesure
[Vidéo] Météo : Weenat aide l’agriculture à optimiser et à justifier l’irrigation

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité