Aller au contenu principal

Covid 19
Même pendant la crise, diversifiez vos fromages !

Le Cnaol appelle au maintien et à la diversité de l’offre fromagère dans les rayons des grandes surfaces.

Le Cnaol s'alarme que nombre de grandes surfaces ferment le rayon traditionnel.
Le Cnaol s'alarme que nombre de grandes surfaces ferment le rayon traditionnel.
© D. Hardy

Le Cnaol, Conseil national des appellations d’origine laitières, appelle les grandes surfaces et les Français à continuer à acheter une large gamme de fromages. Avec 45 fromages (dont 14 en chèvres), 3 beurres et 2 crèmes, les AOP laitières sont diversifiée mais les transformateurs notent une baisse très importante des commandes. Le Cnaol appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre une pluralité de l’offre et le maintien de la diversité des produits laitiers AOP dans les rayons.

« Nous sommes confrontés à des décisions unilatérales de certains distributeurs qui stoppent brutalement les commandes jugeant que les produits sous signe de qualité ne sont pas de première nécessité », alerte Dominique Chambon, producteur fermier de rocamadours AOP, scandalisé.

Plus d’un tiers des fromages AOP sont commercialisés au rayon coupe. Or ces rayons sont fortement réduits, voire fermés. « Les mesures d’urgence prises par la distribution pour protéger les salariés comme les clients sont totalement justifiées, note un communiqué du Cnaol du 23 mars. Toutefois, cette nécessaire réorganisation ne doit pas conduire à la disparition de la plupart des AOP laitières des magasins. »

« Confinés et sans fromage de qualité, voilà un coup dur de plus pour le moral des Français ! Convaincu que les fromages AOP apportent un peu de bonheur et d’évasion aux Français confinés, le Cnaol demande le maintien des fromages sous signe de qualité dans les magasins et appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre à chacun de mieux vivre cette situation sans fragiliser un pan de l’économie de nos régions et nos territoires déjà défavorisés », conclut Michel Lacoste, président du Cnaol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre