Aller au contenu principal

Melon : la production française pénalisée par le manque de soleil (Agreste)

En outre, les surfaces emblavées de melons pour 2024 sont en baisse, avec moins d’hectares plein air en Paca comparé à l’année dernière et un fort recul dans le bassin Centre-Ouest depuis 2022.

Au 1er juillet 2024, la production française de melons est estimée à 280 500 tonnes pour la campagne 2024, indique Agreste dans sa dernière note, publiée le 31 juillet. Photo d'archives FLD.
© Claire Tillier

Au 1er juillet 2024, la production française de melons est estimée à 280 500 tonnes pour la campagne 2024, indique Agreste dans sa dernière note, publiée le 31 juillet. 

Lire aussi : Fraise : volumes et prix plutôt bien orientés (Agreste)

Lire aussi :  Cerise : vers une production française 2024 proche de 2023 (Agreste)

Lire aussi : Pêche et nectarine : une production française estimée en hausse dans l'ensemble des régions (Agreste) 

Lire aussi : Une production 2024 de poires attendue en hausse (Agreste)

Lire aussi : Pomme : Agreste prévoit une récolte 2024 proche de la saison dernière

 

Le manque d’ensoleillement et la pluie ont impacté les rendements

Il s’agit d’un recul de -10 % sur un an, imputable au contexte météorologique printanier (pluies, faibles températures, ensoleillement déficitaire) qui a réduit les rendements, dans les trois principaux bassins de production (Sud-Est, Sud-Ouest, Centre-Ouest). Ce niveau de production est néanmoins stable à légèrement en hausse (+1 %) sur cinq ans.

« En comparaison de la campagne 2023, la production de la campagne 2024 a été fortement déficitaire sur le printemps et jusqu’à mi-juillet. La météo a perturbé la pollinisation, la croissance, la nouaison, et a accru la pression sanitaire. En conséquence, la campagne 2024 est particulièrement atypique et le pic de production n’intervient qu’après mi-juillet », analyse Agreste.

La campagne 2024 de melon est particulièrement atypique et le pic de production n’intervient qu’après mi-juillet

Côté surfaces emblavées en melon pour la campagne 2024, Agreste les estime à 12 518 hectares. C’est une baisse de -2 % sur un an et de -3 % sur cinq ans.

« La diminution sur un an serait en grande partie imputable à une baisse de -4 % des surfaces cultivées en plein air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, celle par rapport à la moyenne quinquennale résulterait essentiellement d’une baisse de -15 % dans le bassin Centre-Ouest, avec un niveau de surfaces plus élevé avant 2022 », précise Agreste

 

Le melon, produit météo-sensible en consommation 

Côté commercialisation, malgré une offre française réduite en début de campagne, le marché est peu actif en raison d’une météo pluvieuse qui ne pousse par les consommateurs vers le melon.

Sur le mois de juin, les prix ont été inférieurs de -7 % à ceux de 2023 mais supérieurs de +8 % à ceux de la moyenne 2019-2023.

Enfin, pour le commerce extérieur du melon, le déficit des volumes d’échanges extérieurs diminue de -1 % sur un an : entre janvier et mai 2024, les importations (46 600 tonnes) et les exportations (9 500 tonnes, y compris melons réexportés) sont respectivement en baisse de -1 % et en hausse de +1 % sur un an, par rapport à la même période de la campagne précédente. 

A relire : Melon : « La stabilisation des surfaces françaises est source de satisfaction mais ne laisse en rien présager de la campagne »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes