Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Protection coronavirus
[Covid-19] Les meilleurs tuto pour fabriquer facilement un masque à la maison

En tissu, en papier. Ecran buccal et nasal, écran facial couvrant 100% du visage. Les idées de masques alternatifs à fabriquer soi-même fleurissent sur Internet. S’ils ne sont pas une protection absolue, ils sont sans doute un bon complément des « mesures barrières » répétées inlassablement depuis le début de la crise sanitaire. Petit tour des différents tutoriels proposés.

« Le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrière actuellement en vigueur ». Cette remarque émane de l’Académie de médecine, le 3 avril.

Alors que la France était confrontée à une pénurie de masque, les responsables du gouvernement ont préconisé les autres gestes barrière : lavage de mains, distanciation sociale… Et même assuré au début du confinement, à l'instar du Premier ministre, que le port du masque « ça ne sert à rien ».

Pourtant, depuis quelques jours, le discours officiel semble s’infléchir. En visite à l’usine de masques  Kolmi-Hopen, près d’Angers, le président de la République a estimé que la France a « besoin de 40 millions de masques par semaine au moins » et il appelle à « en produire davantage sur notre sol ».

Lire aussi :
[Covid-19] Masque : un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres

 

Quand on regarde les reportages en Asie, on constate que le port de l’équipement de protection dans ces pays est quasi-généralisé. Dans les villes, pratiquement toute la population avance masquée.

En France, le masque pour les soignants est une nécessité absolue et une priorité évidente. En revanche, les livraisons de masques chinois et la production d’équipements ne permettront pas d’équiper l’ensemble de la population.

Pour les personnes devant sortir, et notamment pour les équipes qui travaillent dans les exploitations et entreprises de travaux agricoles, se pose alors la question des masques alternatifs.

Dans sa foire aux questions (FAQ) en ligne, le gouvernement répond désormais : « les masques en tissus non normés et non évalués ne sont pas des masques de soins prévus pour une exposition à un risque biologique. Cependant, ils peuvent répondre à un besoin pour des personnes non directement exposées en association et en complément de l’application stricte des gestes barrières ». On serait dans le « mieux que rien ».

De nombreuses façons de fabriquer un écran anti-postillons

 Les suggestions pour fabriquer des masques de façon « artisanale » se multiplient donc sur Internet. Certains tutoriels sont même proposés par des centres hospitaliers.

Le plus diffusé est sans doute celui du CHU de Grenoble mis en ligne sur YouTube dès le 22 mars. Confectionné avec du tissu polaire, du tissu coton, de l’élastique, il se réalise en couture à partir d’un gabarit dessiné sur papier à petits carreaux (2 carreaux = 1 cm). Sa confection est assez simple avec une machine à coudre et un minimum de pratique.

Masque

Une version similaire de tutoriel est disponible également en PDF, à imprimer éventuellement, ce qui permet de le distribuer à des personnes possédant une machine à coudre mais pas d’ordinateur. Le GHT (Groupement hospitalier territoire d’Armor), notamment diffuse sur son site les explications sous ce format.

Plus simple, le masque en tissu éponge, également proposé dans un tuto sur YouTube.

Le site Stop à la contagion qui préconise « Portons tous un écran anti-postillons dans l’espace public donne des idées de masques plus simples, sans couture, en tissus pliés, en papier ou en plastique.

Voir aussi sur YouTube un tutoriel pour réaliser simplement un masque avec un foulard.

 

MasqueFoulars

Le site propose également un masque à coudre, sans couture centrale. Le tutoriel est diffusé sur YouTube par Make In Belgium, en partenariat avec SPF (Santé publique belge).

Rappelons aussi qu’un écran facial, couvrant totalement le visage, peut être réalisé aisément. Son tutoriel est proposé par le gouvernement. Nous l’avons présenté le 31 mars.

Lire aussi :
Vidéo : les bons gestes à adopter dans les exploitations agricoles pour faire barrière au coronavirus

 

Le tutoriel pour réaliser un écran facial qui couvre 100% du visage est présenté dans l’article « Un écran facial pour se protéger et protéger les autres ».

Voilà donc comment se protéger avec ce que l’on appelle aussi un EAP, un écran anti-postillons. Attention, rappellent cependant ceux qui le préconisent : cet équipement de protection « n’est pas une dérogation supplémentaire de sortie. Il ne remplace pas les autres mesures barrière mais vient s’ajouter à la liste comme 6e mesure barrière ».

EAP

 

Dans sa FAQ, le site du gouvernement rappelle aussi que, quelle que soit la solution alternative choisie, « ces masques doivent être changés très régulièrement ». Jetés pour les masques en papier, ou lavés avec du savon pour les masques en tissu.

 

Lire aussi [Covid-19] Masques végétaux et autres solutions improbables - Un peu de détente dans un monde virosé

 

Lire aussi «[Coronavirus] Vidéo - 6 points clés pour bien mettre son masque ? »

et «[Coronavirus] Déconfinement : comment désinfecter son masque ?»

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité