Aller au contenu principal

« Meat The Family » - Quand manger de la viande ou pas devient le sujet sensible d'une téléréalité anglaise

Manger l’animal dont vous avez pris soin ou devenir végétarien. Pour les candidats à l’émission de téléréalité anglaise « Meat the Family », il n’y aura pas d’autre alternative. Objectif de la chaîne britannique : confronter les carnivores à la réalité de leur consommation.

© Twitter

« Meat The Family », que l’on peut peut-être traduire par La famille et la viande, est le nom d’une nouvelle téléréalité imaginée par la chaîne anglaise Channel 4 qui surfe sur l’évolution du rapport des consommateurs aux produits carnés.

Le principe de l’émission : des familles adoptent des animaux de la ferme (vaches, porcs, agneaux, poulets, les accueillent, les nourrissent… Après trois semaines, ces familles décident si elles veulent manger un de leurs protégés ou devenir végans… à vie.

Pour les créateurs, « le but de l’expérience », explique un article de Brain, « est de tester si la découverte des capacités affectives et intellectuelles des animaux permet de les voir autrement que comme du bétail. »

Un concept choc qui va mettre les candidats devant un choix qui s’apparente à « un dilemme quasi cornélien » commente François Saltiel sur Arte dans le 28’ du 18 décembre.

Le show produit par les studios Red Arrows est programmé pour début 2020 mais « déclenche déjà des remontées acides outre-Manche et au-delà », observe Brain. L’émission « fait polémique », confirme TerraFemina qui se fait l’écho de la présentation de l’émission lors du MipCom de Cannes. Le magazine rapporte les propos de Virginia Mouseler, présidente de The WIT (Worlf information tracking) société spécialisée dans la télévision mondiale, pour qui la question posée est : « comment pouvez-vous câliner votre chien alors que vous condamnez un autre animal au four ? ». Selon le magazine féminin, Chanel 4 compte aussi au travers de cette téléréalité de suivre le « voyage d’un animal du champ à l’assiette ».

TerraFemina cite encore Virginia Mouseler pour qui, après le sexe ou la drogue, « la viande devient le prochain tabou ».

Un tabou avec lequel la maison de production espère bien faire de l’audience. Elle compte exporter prochainement la franchise à l’international.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité