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« Meat The Family » - Quand manger de la viande ou pas devient le sujet sensible d'une téléréalité anglaise

Manger l’animal dont vous avez pris soin ou devenir végétarien. Pour les candidats à l’émission de téléréalité anglaise « Meat the Family », il n’y aura pas d’autre alternative. Objectif de la chaîne britannique : confronter les carnivores à la réalité de leur consommation.

© Twitter

« Meat The Family », que l’on peut peut-être traduire par La famille et la viande, est le nom d’une nouvelle téléréalité imaginée par la chaîne anglaise Channel 4 qui surfe sur l’évolution du rapport des consommateurs aux produits carnés.

Le principe de l’émission : des familles adoptent des animaux de la ferme (vaches, porcs, agneaux, poulets, les accueillent, les nourrissent… Après trois semaines, ces familles décident si elles veulent manger un de leurs protégés ou devenir végans… à vie.

Pour les créateurs, « le but de l’expérience », explique un article de Brain, « est de tester si la découverte des capacités affectives et intellectuelles des animaux permet de les voir autrement que comme du bétail. »

Un concept choc qui va mettre les candidats devant un choix qui s’apparente à « un dilemme quasi cornélien » commente François Saltiel sur Arte dans le 28’ du 18 décembre.

Le show produit par les studios Red Arrows est programmé pour début 2020 mais « déclenche déjà des remontées acides outre-Manche et au-delà », observe Brain. L’émission « fait polémique », confirme TerraFemina qui se fait l’écho de la présentation de l’émission lors du MipCom de Cannes. Le magazine rapporte les propos de Virginia Mouseler, présidente de The WIT (Worlf information tracking) société spécialisée dans la télévision mondiale, pour qui la question posée est : « comment pouvez-vous câliner votre chien alors que vous condamnez un autre animal au four ? ». Selon le magazine féminin, Chanel 4 compte aussi au travers de cette téléréalité de suivre le « voyage d’un animal du champ à l’assiette ».

TerraFemina cite encore Virginia Mouseler pour qui, après le sexe ou la drogue, « la viande devient le prochain tabou ».

Un tabou avec lequel la maison de production espère bien faire de l’audience. Elle compte exporter prochainement la franchise à l’international.

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