Aller au contenu principal

Céréales
Mac Lesggy défend les variétés récentes de blé et se méfie du « c'était mieux avant »

Variétés anciennes ou variétés récentes. Quelles sont les meilleurs blés ? Une chronique de Fanny Agostini présentée dans la matinale d'Europe 1 relance le débat sur les réseaux sociaux. Pour Mac Lesggy, les anciens blés ne sont pas systématiquement plus nourrissants. Aucune base scientifique ne permet de le dire.

Graines de Khorasan ou Kamut.
© heinz tschanz-hofmann / flickr

On ne le présente plus : Mac Lesggy est un animateur bien connu de M 6 pour son émission E = M6. Un homme de télé qui vibre au son des petits écrans puisqu’il confond Maxime Switek, son homologue de l’émission C à vous sur France 5 avec Matthieu Belliard, animateur sur Europe 1. Cela arrive à tout le monde et Maxime Switek ne lui en tient pas grief. L'animateur de France 5 a gentiment répondu sur Twitter à l’animateur de France 6 : « Je me demande bien ce que je viens faire là-dedans. »

Réponse : rien. Puisqu’en réalité, la remarque de Mac Lesggy portait sur une séquence de la matinale d’Europe 1, présentée par Matthieu Belliard, @MA2TBE2L. Depuis la rentrée, Fanny Agostini, que l’on a pu voir à la météo sur BMF TV ou à Thalassa sur France 3 et désormais reconvertie en agricultrice à Boisset en Haute-Loire, présente chaque jour son rendez-vous à la ferme. Et ce 2 septembre, elle a décidé de parler d’un blé cultivé il y a 6000 ans au nord de l’Iran.

Les petites graines retrouvées dans la tombe d’un pharaon portent le nom de Khorasan ou de Kamut. Au siècle dernier, elles ont été multipliées par un Américain du Montana et elles sont de nouveau cultivées aujourd’hui. Fanny Agostini est convaincue que ce blé présente des qualités supérieures aux blés contemporains car il serait plus riche en protéine et moins riche en gluten.

Des affirmations qui ne reposent « sur aucune base scientifique » répond Mac Lesggy dans son Tweet. L’ingénieur agronome devenu spécialiste de la vulgarisation scientifique sur les écrans, n’est pas un adepte du « c’était mieux avant ». Le débat est relancé sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité