Aller au contenu principal

Céréales
Mac Lesggy défend les variétés récentes de blé et se méfie du « c'était mieux avant »

Variétés anciennes ou variétés récentes. Quelles sont les meilleurs blés ? Une chronique de Fanny Agostini présentée dans la matinale d'Europe 1 relance le débat sur les réseaux sociaux. Pour Mac Lesggy, les anciens blés ne sont pas systématiquement plus nourrissants. Aucune base scientifique ne permet de le dire.

Graines de Khorasan ou Kamut.
© heinz tschanz-hofmann / flickr

On ne le présente plus : Mac Lesggy est un animateur bien connu de M 6 pour son émission E = M6. Un homme de télé qui vibre au son des petits écrans puisqu’il confond Maxime Switek, son homologue de l’émission C à vous sur France 5 avec Matthieu Belliard, animateur sur Europe 1. Cela arrive à tout le monde et Maxime Switek ne lui en tient pas grief. L'animateur de France 5 a gentiment répondu sur Twitter à l’animateur de France 6 : « Je me demande bien ce que je viens faire là-dedans. »

Réponse : rien. Puisqu’en réalité, la remarque de Mac Lesggy portait sur une séquence de la matinale d’Europe 1, présentée par Matthieu Belliard, @MA2TBE2L. Depuis la rentrée, Fanny Agostini, que l’on a pu voir à la météo sur BMF TV ou à Thalassa sur France 3 et désormais reconvertie en agricultrice à Boisset en Haute-Loire, présente chaque jour son rendez-vous à la ferme. Et ce 2 septembre, elle a décidé de parler d’un blé cultivé il y a 6000 ans au nord de l’Iran.

Les petites graines retrouvées dans la tombe d’un pharaon portent le nom de Khorasan ou de Kamut. Au siècle dernier, elles ont été multipliées par un Américain du Montana et elles sont de nouveau cultivées aujourd’hui. Fanny Agostini est convaincue que ce blé présente des qualités supérieures aux blés contemporains car il serait plus riche en protéine et moins riche en gluten.

Des affirmations qui ne reposent « sur aucune base scientifique » répond Mac Lesggy dans son Tweet. L’ingénieur agronome devenu spécialiste de la vulgarisation scientifique sur les écrans, n’est pas un adepte du « c’était mieux avant ». Le débat est relancé sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Publicité