Aller au contenu principal

Céréales
Mac Lesggy défend les variétés récentes de blé et se méfie du « c'était mieux avant »

Variétés anciennes ou variétés récentes. Quelles sont les meilleurs blés ? Une chronique de Fanny Agostini présentée dans la matinale d'Europe 1 relance le débat sur les réseaux sociaux. Pour Mac Lesggy, les anciens blés ne sont pas systématiquement plus nourrissants. Aucune base scientifique ne permet de le dire.

Graines de Khorasan ou Kamut.
© heinz tschanz-hofmann / flickr

On ne le présente plus : Mac Lesggy est un animateur bien connu de M 6 pour son émission E = M6. Un homme de télé qui vibre au son des petits écrans puisqu’il confond Maxime Switek, son homologue de l’émission C à vous sur France 5 avec Matthieu Belliard, animateur sur Europe 1. Cela arrive à tout le monde et Maxime Switek ne lui en tient pas grief. L'animateur de France 5 a gentiment répondu sur Twitter à l’animateur de France 6 : « Je me demande bien ce que je viens faire là-dedans. »

Réponse : rien. Puisqu’en réalité, la remarque de Mac Lesggy portait sur une séquence de la matinale d’Europe 1, présentée par Matthieu Belliard, @MA2TBE2L. Depuis la rentrée, Fanny Agostini, que l’on a pu voir à la météo sur BMF TV ou à Thalassa sur France 3 et désormais reconvertie en agricultrice à Boisset en Haute-Loire, présente chaque jour son rendez-vous à la ferme. Et ce 2 septembre, elle a décidé de parler d’un blé cultivé il y a 6000 ans au nord de l’Iran.

Les petites graines retrouvées dans la tombe d’un pharaon portent le nom de Khorasan ou de Kamut. Au siècle dernier, elles ont été multipliées par un Américain du Montana et elles sont de nouveau cultivées aujourd’hui. Fanny Agostini est convaincue que ce blé présente des qualités supérieures aux blés contemporains car il serait plus riche en protéine et moins riche en gluten.

Des affirmations qui ne reposent « sur aucune base scientifique » répond Mac Lesggy dans son Tweet. L’ingénieur agronome devenu spécialiste de la vulgarisation scientifique sur les écrans, n’est pas un adepte du « c’était mieux avant ». Le débat est relancé sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité