Aller au contenu principal

Céréales
Mac Lesggy défend les variétés récentes de blé et se méfie du « c'était mieux avant »

Variétés anciennes ou variétés récentes. Quelles sont les meilleurs blés ? Une chronique de Fanny Agostini présentée dans la matinale d'Europe 1 relance le débat sur les réseaux sociaux. Pour Mac Lesggy, les anciens blés ne sont pas systématiquement plus nourrissants. Aucune base scientifique ne permet de le dire.

Graines de Khorasan ou Kamut.
© heinz tschanz-hofmann / flickr

On ne le présente plus : Mac Lesggy est un animateur bien connu de M 6 pour son émission E = M6. Un homme de télé qui vibre au son des petits écrans puisqu’il confond Maxime Switek, son homologue de l’émission C à vous sur France 5 avec Matthieu Belliard, animateur sur Europe 1. Cela arrive à tout le monde et Maxime Switek ne lui en tient pas grief. L'animateur de France 5 a gentiment répondu sur Twitter à l’animateur de France 6 : « Je me demande bien ce que je viens faire là-dedans. »

Réponse : rien. Puisqu’en réalité, la remarque de Mac Lesggy portait sur une séquence de la matinale d’Europe 1, présentée par Matthieu Belliard, @MA2TBE2L. Depuis la rentrée, Fanny Agostini, que l’on a pu voir à la météo sur BMF TV ou à Thalassa sur France 3 et désormais reconvertie en agricultrice à Boisset en Haute-Loire, présente chaque jour son rendez-vous à la ferme. Et ce 2 septembre, elle a décidé de parler d’un blé cultivé il y a 6000 ans au nord de l’Iran.

Les petites graines retrouvées dans la tombe d’un pharaon portent le nom de Khorasan ou de Kamut. Au siècle dernier, elles ont été multipliées par un Américain du Montana et elles sont de nouveau cultivées aujourd’hui. Fanny Agostini est convaincue que ce blé présente des qualités supérieures aux blés contemporains car il serait plus riche en protéine et moins riche en gluten.

Des affirmations qui ne reposent « sur aucune base scientifique » répond Mac Lesggy dans son Tweet. L’ingénieur agronome devenu spécialiste de la vulgarisation scientifique sur les écrans, n’est pas un adepte du « c’était mieux avant ». Le débat est relancé sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité